La jeune fille qui déplaçait des montagnes (Patrick Breuzé)

9782258152779ORI

Date de parution : 13/06/2019 – 1960. Louise part sur les traces de son grand-père disparu en Allemagne pendant la guerre de 1914… Ce passé resurgi apaisera-t-il le cœur de son père, meurtri par l’absence de la figure paternelle ? Commence alors pour la jeune fille une longue quête des âmes, des cœurs, de la vérité.

Depuis le comptoir de son café, Joseph Lapraz voit défiler les jours et disparaître ses derniers clients. Un matin de 1958, lorsqu’un inconnu vient lui demander son chemin, le bistrotier perçoit cet accent allemand qui lui répugne. Et pour cause… Son enfance fut marquée par la disparition de son père parti au front en 1914. Tant de souffrance et d’espoirs déçus dont il n’a jamais guéri. L’inconnu arrive de Forêt-Noire jusqu’à ce hameau près de Samoëns pour rencontrer Louise, la fille du cafetier, et lui remettre des écrits de son grand-père. Tout y est consigné : son quotidien de soldat, sa peur, sa colère, sa révolte aussi. La jeune fille a pour elle une beauté rare, un talentueux coup de crayon. Et une détermination sans faille. Par amour filial, Louise se promet d’aller sur les traces de ce grand-père fantasmé. Est-il seulement encore vivant ?

Une quête pleine d’espoir et de générosité.

9e280bc25c313534303832383630353933343232Deux passions ont conduit Patrick Breuzé à l’écriture. Son métier d’abord. Journaliste, il a collaboré à de nombreux titres de la presse écrite avant de choisir de poursuivre sa carrière comme journaliste indépendant. 

Sa passion de la montagne ensuite. Grand voyageur, il a parcouru de nombreux pays, toujours en dehors des sentiers battus, à la rencontre de ceux qui « savent encore » et qui lui transmettent ces petits riens d’aujourd’hui qui faisaient la vie d’hier, ces bouts de légendes, ces morceaux de mémoire oubliés qui nourrissent son imaginaire. 

Rien d’étonnant dès lors que l’âme savoyarde l’ait séduit au point qu’il l’a épousée en 1995, en s’installant dans un village de Haute-Savoie.

3094_1_Slider_image

téléchargement (2)Chaque roman de la collection Terres de France aux Presses de la Cité est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée. (Photographie Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France aux Presses de la cité)

Collection Terres de France – YouTube

Collection Terres de France l Accueil

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d’éditrice – YouTube

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s