« Barcelone, aller simple » de Jacques Lavergne

Date de parution en mai 2019 – Banyuls, Pyrénées-Orientales.

Asma part à la recherche de son ami d’enfance, Gilles, fils d’une grande famille de viticulteurs catalans, disparu soudainement. Dans la Barcelone d’aujourd’hui, son chemin croisera celui de vieux républicains à la gâchette facile, d’une mezzo-soprano rock’n’roll, d’un conservateur de musée aventureux et d’autres portraits hauts-en- couleurs. Sans oublier toute l’histoire de la Catalogne à travers la guerre civile, conclue par la Retirada et son cortège de tragédies. Dans la quête finale de la jeune femme, surgiront les fantômes du passé.

Les destins d’aujourd’hui comme ceux d’hier, façonnés à l’aune des drames de l’Histoire catalane.

Jacques Lavergne est avocat au barreau de Toulouse … et également Président de la radio Esprit Occitanie au sein de laquelle il produit et anime les émissions Cap e Cap, Ça va mieux et Ciao Italia. Barcelone aller simple est son deuxième roman.

Editions Cairn

« Il y a 21 ans, nous avons choisi de nous lancer dans l’aventure des éditions Cairn. En 2017, nous fêtons donc notre vingtième anniversaire ainsi que notre 500ème titre. Installés à Pau, nous publions désormais une cinquantaine de titres par an, des ouvrages qui portent haut et fort l’Histoire, la Culture et le Patrimoine des Pyrénées et du Sud-ouest.

C’est aussi bien l’histoire régionale, thématique à laquelle nous accordons un intérêt particulier et à laquelle nous consacrons plusieurs collections, les Pyrénées que nous avons pour horizon, dans toutes leurs composantes : ethnographique, sportive, historique…l’ Espagne si proche, la découverte des villes et des pays du sud-ouest…

Notre vision du patrimoine n’est en rien figée, nullement nostalgique d’un temps ancien forcément idyllique… C’est pourquoi nous éditons, aux côtés de textes anciens, des écrits contemporains fidèles à l’esprit et à la culture du Sud et notamment des polars dans le cadre de notre collection « Du Noir au Sud ».

Vous avez des suggestions, des remarques, des critiques… ou des félicitations, n’hésitez pas à nous contacter.

Cairn : mot celtique du gaélique carn, « tas de pierres ». Monticule de terre ou de pierres dressé par les Celtes, peut-être à usage funéraire. Amas de pierres élevés comme point de repère, comme borne par les explorateurs et les montagnards.

Les éditions Cairn bénéficient du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et de la DRAC. »

JEAN-LUC KEREBEL
Directeur, direction éditoriale et commerciale
direction@editions-cairn.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s