« Toujours plus haut » (Marie Kuhlmann)

Parution du livre le 28 mars 2019 – Près de Paris, de 1906 à 1914, les premiers pas de l’aéronautique, les exploits des pionniers Louis Blériot ou Santos-Dumont, vus à travers les yeux d’Aurélie. Avec eux et auprès de son père qui l’élève seul, la petite fille rêve d’exploits et d’aventures, toujours plus haut…

Bien que née dans une banlieue ouvrière parisienne, la petite Aurélie est issue d’une famille alsacienne ayant émigré en 1870. Abandonnée à dix ans par sa mère, elle est élevée par un père peu présent, mécanicien, très investi dans la construction des premiers aéroplanes que veut mettre au point l’entrepreneur et industriel Edouard Nieuport.

Après l’école, la petite fille retrouve son père dans l’atelier de mécanique ; un jour, Nieuport lui confie un petit travail de rangement dans les bureaux. Ces missions quotidiennes l’empêchent de ruminer le sentiment d’abandon qu’elle ressent depuis le départ de sa mère. Car la douleur est toujours là, tapie au fond d’elle-même. Aurélie peut suivre alors l’aventure des fous volants, tels Louis Blériot ou Santos-Dumont. Avec eux, elle rêve, toujours plus haut, d’exploits et d’aventures…

Marie-Kuhlmann2

Journaliste pour la presse féminine, ancienne directrice de collection dans l’édition, Marie Kuhlmann est très attachée à ses racines alsaciennes. Les Presses de la Cité ont notamment publié Le Puits AmélieLes Revenants du Haut-Barr, Les Frères amish, Les Chimères de l’exil ainsi qu’une réédition de la saga Ceux de la Grande Vallée (prix de l’Académie d’Alsace).

29177184_10215584963726992_1364062427590688768_n (1)

(Photographie de Yéléna Charton– Attachée de presse – Presses de la Cité, domaine français).

Chaque roman de la collection Terres de France aux Presses de la Cité est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée. (Photographie de Yéléna Charton – Attachée de presse – Presses de la Cité, domaine français).

Collection Terres de France – YouTube

Collection Terres de France l Accueil

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d’éditrice – YouTube

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s