147 – Portrait du jour : Frédérique-Sophie Braize, romancière, nouvelliste et scénariste, l’auteure de « Sœurs de lait »

les-boss (1)

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Les repères et les outils proposent des données et des instruments d’exploration complémentaires visant à faciliter les études et les recherches.

Nos autres sites : REVUE et le BLOG D’ACTUALITÉS

Le blog Criminocorpus est ouvert à un large public au-delà de la seule communauté des chercheurs. Cette rubrique « Portrait du jour » permet de faire connaître d’autres activités croisant l’histoire de la justice à travers le parcours de personne ayant accepté de présenter leur trajectoire professionnelle. On trouvera donc ici des parcours d’historiens, de romanciers , de sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc. Cette rubrique est animée par Philippe Poisson , membre correspondant du CLAMOR et ancien formateur des personnels à l’ENAP. et l’A.P. La publication du portrait du jour est liée aux bonnes volontés de chacun, nous invitons donc les volontaires à prendre contact avec philippepoisson@hotmail.com – Marc Renneville , directeur du Clamor et de Criminocorpus.

Pour son 147ème Portrait du jour la rédaction du carnet criminocorpus reçoit Frédérique-Sophie Braize, romancière, nouvelliste et scénariste née à Évian, auteur de quatre romans dont Sœurs de lait (Grand Prix littéraire de l’Académie de Pharmacie, 2018).

Bienvenue Frédérique sur le site très prisé des ami(e)s du carnet criminocorpusPh.P.

– Pouvez-vous décrire les étapes de votre parcours d’auteur : ce qui a déclenché cette vocation, votre formation, votre première publication  ?

Ma formation est très éloignée du monde de l’écriture, puisque je suis diplômée en Business et Finances du Polytechnic of Wales. C’est plutôt le fait d’avoir été lauréate du Prix Vedrarias en décembre 2012. C’était ma toute première nouvelle et la première fois que je participais à un concours. J’avais déjà écrit un roman que je n’avais fait lire à personne. Le président du jury, Alain Absire, Prix Femina 1987 et directeur de collection chez Calmann-Lévy, m’a encouragée à sortir mon manuscrit du tiroir et à le proposer à des éditeurs. Je l’ai envoyé à huit maisons d’édition. J’ai reçu deux propositions de contrat pour Paysannes de montagne , paru en janvier 2015. Pour quelques arpents de rêve est sorti un an plus tard, puis Sœurs de lait et aujourd’hui Lily sans logs (éd. De Borée).

– Votre réaction suite à l’attribution du prix qui vous a été décerné fin 2018 ?

En décembre dernier, j’ai reçu des mains de Phillipe Grimbert le Grand Prix littéraire de l’Académie de Pharmacie pour mon roman Sœurs de lait  (éd. De Borée, 2018). J’ai ressenti une grande joie, car la concurrence était de taille. En effet, j’étais en finale avec Christian Signol, Caroline Charron et Gilbert Sinouë. Pour ce même roman, j’ai également reçu le Prix Patrimoine 2018.

– En tant qu’auteur, comment vous situez-vous ? Publiez-vous dans un genre littéraire défini ? Avez-vous des thématiques de prédilection ?

Je suis romancière, nouvelliste et scénariste. Je publie de la littérature générale, des romans historiques et des romans de terroir. Mes livres, toujours inspirés de faits réels, rendent hommage aux plus humbles – femmes, hommes, enfants – qui ont contribué, par leur volonté, à faire évoluer les droits des plus démunis et des laissés-pour-compte.

– A propos de votre nouveau roman :

Mon quatrième roman Lily sans logis (éd. De Borée) raconte le périple de Lily Rossignol, une jeune orpheline qui fuit son passé. Elle emporte le seul bien qui lui reste : un petit phénomène qu’elle exhibe sur les foires en échange de quelques pièces. En chemin, elle rencontre un demi-monsieur et un anatomiste influent qui cherchent à tirer profit de sa naïveté. Par chance, Madame Agrippine, aubergiste, et la Louve blanche, danseuse de charme, lui tendent la main. Inspiré d’une histoire vraie survenue au XIXe siècle – dans laquelle intervient le célèbre médecin Geoffroy Saint Hilaire – Lily sans logis est un voyage initiatique qui emporte et serre le cœur mais où, chez cette fille si frêle, l’héroïne se réveille.

Biographie :

Fille unique d’un alpiniste divorcé – ingénieur des Colonnes de Buren à Paris – elle vit dix ans chez ses grands-parents, des paysans de montagne. Elle fait ses études au Pays de Galles, d’où elle revient diplômée en Business et Finances du Polytechnic of Wales. Puis, elle travaille dans la sécurité privée et industrielle. Après une reconversion, elle enseigne l’anglais aux très jeunes Français, et le français aux enfants primo-arrivants, avant de se lancer dans l’écriture en 2012. Elle partage sa vie entre la Haute-Savoie et Paris.

Elle est l’auteur de recueils de nouvelles remarqués par la critique, pour lesquels elle a reçu les Prix Vedrarias 2012, Gaston Welter 2013, Ecriture d’Azur 2013 et 2014, et Livre sans Frontières 2014. En 2018, son roman Sœurs de lait a remporté Le Grand Prix littéraire de l’Académie nationale de Pharmacie et Le Prix Patrimoine. Son quatrième roman Lily sans logis, qui paraît le 14 mars 2019 aux Éditions de Borée a reçu Le Coup de cœur de l’éditeur.

Romans :

Paysannes de montagne (éd. Lucien Souny 2015) Grand Livre du mois, France Abonnements. Format poche (éd. Souny Poche 2018). Pour quelques arpents de rêve (éd. Lucien Souny 2016) Sœurs de lait (éd. De Borée 2018) Grand Prix littéraire de l’Académie de Pharmacie 2018. Prix Patrimoine 2018. Sélection Prix Guerres et Paix 2019.Lily sans logis (éd. De Borée – 14 mars 2019) « Coup de cœur de l’éditeur ». Sélection Prix Cercle littéraire 2019

Liens : https://www.instagram.com/frederiquesophiebraize/?hl=fr

https://www.facebook.com/frederiquesophie.braize.3

https://www.amazon.fr/l/B00QN9VTOS?_encoding=UTF8&redirectedFromKindleDbs=true&rfkd=1&shoppingPortalEnabled=true

https://fr.wikipedia.org/wiki/De_Borée

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s