140 – Portrait du jour : Isabelle Malowé, l’auteure du roman « Les Rumeurs de la Terre »

les-boss (1)

Le blog Criminocorpus est ouvert à un large public au-delà de la seule communauté des chercheurs. Cette rubrique « Portrait du jour » permet de faire connaître d’autres activités croisant l’histoire de la justice à travers le parcours de personne ayant accepté de présenter leur trajectoire professionnelle. On trouvera donc ici des parcours d’historiens, de romanciers , de sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc. Cette rubrique est animée par Philippe Poisson , membre correspondant du CLAMOR et ancien formateur des personnels à l’ENAP. et l’A.P. La publication du portrait du jour est liée aux bonnes volontés de chacun, nous invitons donc les volontaires à prendre contact avec philippepoisson@hotmail.com – Marc Renneville, directeur du Clamor et de Criminocorpus.

Le site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Les repères et les outils proposent des données et des instruments d’exploration complémentaires visant à faciliter les études et les recherches.

Nos autres sites : REVUE et le BLOG D’ACTUALITÉS

La rédaction du carnet criminocorpus  reçoit aujourd’hui pour son 14Oème Portrait du jour Criminocorpus Isabelle Malowé, l’auteure du roman Les rumeurs de la terre.

Isabelle Malowé est née en 1973 et vit actuellement dans le sud-ouest de la France. Elle est soignante et a exercé son métier en région parisienne au contact de personnes en grande précarité. Cette dernière expérience lui a inspiré « Hallali » ainsi que « L’Ivresse des jours à venir », deux romans publiés chez Publibook. Elle travaille sur d’autres projets littéraires, s’interrogeant sans cesse sur les rapports humains.

Elle est l’auteur de plusieurs romans, dont Toulkelila qui a obtenu un prix littéraire en 2014.

En 2015,  son roman Les Rumeurs de la Terre –  aux Editions ROD – a également été récompensé par deux prix littéraires – Figeac et celui des Gourmets de Lettres décerné par la ville de Toulouse.

En 2017,  la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme lui offre le prix littéraire de la LICRA pour ce même ouvrage.

Les Rumeur de la Terre a reçu le prix Licra 2017 conjointement avec Pascal Bruckner qui n’est plus la peine de présenter pour son oeuvre particulièrement riche: romans, récits, essais théoriques et critiques et qui témoigne de sa renommée.

Isabelle Malowé sera présenté au salon du livre de Paris du samedi 16 au lundi 18 mars.
Stand L41 CED-Cedif

Site d’ Isabelle Malowe

PAR  · 5 AOÛT 2017

Le roman d’Isabelle Malowé évoque l’époque glorieuse du Mali, ce pays abîmé. Découvrez le destin hors normes de Soundjata. Il n’est pas né puissant, bien au contraire. Il s’est élevé et a lutté toute sa vie durant. Une belle leçon de courage et de persévérance. L’impossible ne l’est pas toujours, question d’audace et de volonté. Enfant handicapé d’une femme méprisée, il étendit son influence sur un vaste territoire et prôna l’égalité inconditionnelle entre les Hommes.

Laissez-vous emporter par l’ambiance particulière de ce roman où l’imaginaire est considéré comme une facette de la réalité. Les arbres ont un langage propre, les animaux pensent et soutiennent les agissements des maîtres chasseurs, les êtres sont reliés les uns aux autres et connectés à leur environnement. Là-bas, la Terre laisse éclater quelques rumeurs à l’attention des hommes instruits et bienveillants.

Éditions Rod

Isabelle Malowé a tout d’abord exercé le métier d’infirmière. Elle a toujours été une personne engagée. Très rapidement, elle a compris que la littérature serait une alliée inégalable pour exprimer ses indignations et porter aux nues la poésie essentielle à sa subsistance.

Isabelle Malowé a reçu le prix littéraire du salon de Mazamet pour son roman Toulkelila. Son roman suivant, Les Rumeurs de la Terre, a remporté le Grand Prix littéraire 2015 du roman des « Gourmets de Lettres » de la ville de Toulouse, ainsi que le Prix Figeac 2015.

Rencontre avec Isabelle MALOWE, « Les Rumeurs de la Terre …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s