La mystérieuse Môme Bijou – Communication de Maxime Jourdan

Communication d’un ami de Criminocorpus– La mystérieuse Môme Bijou qui hantait les rues de Montmartre, dans les années trente, n’a jamais été jusqu’ici l’objet de recherches approfondies et sérieuses. Je reprends aujourd’hui mon enquête commencée il y a quelques années. D’abord pour aider une amie éditrice qui a envie de lui consacrer un ouvrage, voire pour en écrire un moi-même. Mes amis me disent qu’un tel personnage pourrait aussi être le sujet d’un documentaire pour la télévision. Nous verrons bien.

J’aimerais que vous m’accompagniez dans cette enquête. C’est pourquoi J’accueillerai volontiers tous ceux qui voudront m’apporter leur concours. Que ce soit sur le terrain, par leurs propres recherches, leurs documents, leurs conseils ou précisions.

Que sait-on de la Môme Bijou qui eut l’honneur de se faire tirer le portrait par au moins trois grands photographes : Brassaï (1899-1984), Germaine Krull (1897-1985), et Roger Schall (1904-1995) ?

Pour l’état-civil elle se nommait Ida, Jeanne, Emilie SESQUÉS. Elle était née à Paris (6e) le 11 février 1875 d’Emilie SESQUES et de père inconnu. Elle était célibataire et est décédée à l’Hôtel-Dieu, à Paris, le 18 décembre 1940, âgée de 65 ans. Inhumée le 21 ou 22 décembre au cimetière de Thiais (information non vérifiée). Profession : artiste. En réalité semble s’être surtout livrée à la prostitution

Dernier domicile : 8 rue Navarin Paris (9e). C’était un hôtel garni assez mal famé. C’est toujours un hôtel aujourd’hui, l’hôtel Amour (ça ne s’invente pas). Maxime Jourdan


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s