Le singulier voyage d’une Bretonne, l’album photo de Marie-Corentine

Cet album de photos inédites nous convie dans l’intimité du voyage d’une vie. Sans voyeurisme, sans complaisance, sans artifice. Avec ses joies, ses malheurs et ses espoirs.

L’histoire de cette femme est aussi notre histoire, philosophique, politique, sociologique, poétique et bien sûr historique.

Marie-Corentine Cariou a quitté malgré elle sa ville, sa maison, son pays pour la traversée d’un destin hors du commun qui finira en Guyane française à Saint Laurent du Maroni.

En attendant, ces clichés centenaires nous racontent l’histoire des hommes et des femmes de notre pays, de cette Bretagne d’antan à la fois vivante, dure et particulièrement austère. Patrick Poivre d’Arvor.

Jean-François Tifiou (Auteur), Antoine Guirriec (Auteur)

Éditeur : Feed Back Editions (21 novembre 2018)

____________________________________________________________________________________________

Parution du livre le 15 octobre 2017 – Milieu du XIXe siècle, la petite Marie-Corentine savoure sa petite enfance à Quimper. Mais les coups du sort commencent bien vite à détruire le fragile équilibre de sa famille. Lentement et sûrement, la jeune bretonne suit son destin qui l’emportera loin de sa ville et de ses proches. Une poignante histoire de famille que l’auteur, à la manière d’un Emile Zola post moderne, replace sans cesse dans le contexte social de la France au tournant capital de son développement industriel.

Secrétaire général adjoint de l’Ucmf (Union des Compositeurs de Musique de Film), Jean-François Tifiou est également auteur-compositeur. Il a collaboré à de nombreux projets musicaux (albums, jeux vidéo, séries, courts métrages, pièce de théâtre, …). Il signe là son premier roman.

Pascal Louvrier (Préfacier)

Éditeur : Feed Back Editions

Invité du jour J F Tifiou – YouTube

____________________________________________________________________________________________

« J’ai fait mes premières armes avec la naissance de la bande Fm en animant des émissions musicales. Les voyages forment la jeunesse, et au retour de mes différents séjours (en Afrique, en Asie, aux Etats Unis), je reprends le fil avec la scène rock, puis travaille avec Jimmy Gallier sur le guide de la musique et collabore à la création des éditions Jigal polar.

En 1999 je rejoins Paul Scemama au Studio Belleville et monte les labels Jazzenvil et ElectroBel (Hervé Krief, Pibo Marquez, Tuna Otonel), mais l’envie d’écrire me taraude toujours un peu, puis j’enchaîne avec les éditions Penny Lane, pour des musiques de jeux vidéo (Taxi 2, Rayman 2..) et des albums atypiques (Le brut Orchestra)…

Pour en savoir plus sur https://criminocorpus.hypotheses.org/44156


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s