112 – Portrait du jour : Sacha Erbel, romancière et officier de sécurité chargée de la protection rapprochée de personnalités civiles et politiques

Le blog Criminocorpus est ouvert à un large public au-delà de la seule communauté des chercheurs. Cette rubrique « Portrait du jour » permet de faire connaître d’autres activités croisant l’histoire de la justice à travers le parcours de personne ayant accepté de présenter leur trajectoire professionnelle. On trouvera donc ici des parcours d’historiens, de romanciers , de sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc. Cette rubrique est animée par Philippe Poisson , membre correspondant du CLAMOR et ancien formateur des personnels à l’ENAP. et l’A.P. La publication du portrait du jour est liée aux bonnes volontés de chacun, nous invitons donc les volontaires à prendre contact avec philippepoisson@hotmail.com – Marc Renneville, directeur du Clamor et de Criminocorpus

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Les repères et les outils proposent des données et des instruments d’exploration complémentaires visant à faciliter les études et les recherches.

Nos autres sites : REVUE et le BLOG D’ACTUALITÉS

 

  » … Passionnée par l’étude du comportement des criminels en série depuis des années, et après avoir lu beaucoup de livres et études qui traitaient de ce sujet, J’ai eu l’envie de creuser davantage mes recherches ? C’est pourquoi je suis allée à la faculté de médecine René Descartes à Paris. En parallèle de mon travail, j’ai donc suivi un Diplôme Universitaire de Criminologie Appliquée à l’Expertise mentale. Diplômée depuis 2016, j’ai pris beaucoup de plaisir, oui c’est vrai, à reprendre mes études. J’en profite d’ailleurs pour remercier le site Criminocorpus.org, vous Philippe, ainsi que Marc Renneville car vous avez été pour moi une aide précieuse dans la rédaction de mon mémoire sur l’affaire Joseph Vacher … » 

Le Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des …développe la rubrique Portrait du jour – Criminocorpus  et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site.

Pour son 112ème portrait du jour la rédaction du carnet criminocorpus reçoit avec infiniment de plaisir  Sacha Erbel, policière et auteure de L’Emprise des Sens

Sous le pseudonyme de Sacha ERBEL, se cache une fonctionnaire de police, depuis 25 ans.

Elle a travaillé en commissariat, puis à la Brigade AntiCriminalité de Nuit de Paris, et depuis 14 ans, elle travaille au SDLP, en tant qu’Officier de Sécurité chargée de la protection rapprochée de personnalités civiles et politiques.

Depuis janvier 2016, elle est diplômée en Criminologie appliquée à l’Expertise Mentale, à la Faculté de Médecine René Descartes de Paris. Elle a suivi ce cursus en parallèle de son travail car l’étude du comportement des tueurs en série la passionne depuis des années. Elle souhaitait aussi pouvoir approfondir la psychologie, voire l’aspect psychiatrique de certains de ses personnages.

Sacha a donné sa première conférence en criminologie le 13 octobre dernier à la médiathèque du Blanc-Mesnil.

Bienvenue Sacha sur le très discret carnet criminocorpus. Ph.P.

« Je m’appelle Sacha Erbel et j’ai eu l’immense chance de voir mon premier thriller (L’Emprise des Sens ) publié en janvier 2017 par les éditions La Liseuse . Mais mon premier métier n’est pas celui-là.

Je suis entrée dans la Police Nationale il y a 25 ans. J’ai commencé à travailler en commissariat, ensuite, en Brigade anti-criminalité de nuit de Paris.

Après ça, j’ai intégré le Service de Protection des Hautes personnalités 2002, que je n’ai pas quitté depuis. J’assure donc la protection rapprochée de personnalités politiques françaises ou étrangères, ainsi que des personnalités civiles menacées.

J’aime beaucoup mon métier, mais un jour, l’écriture est venue me chercher et ne m’a plus lâchée.

Passionnée par l’étude du comportement des criminels en série depuis des années, et après avoir lu beaucoup de livres et études qui traitaient de ce sujet, J’ai eu l’envie de creuser davantage mes recherches ? C’est pourquoi je suis allée à la faculté de médecine René Descartes à Paris. En parallèle de mon travail, j’ai donc suivi un Diplôme Universitaire de Criminologie Appliquée à l’Expertise mentale. Diplômée depuis 2016, j’ai pris beaucoup de plaisir, oui c’est vrai, à reprendre mes études. J’en profite d’ailleurs pour remercier le site Criminocorpus.org, vous Philippe, ainsi que Marc Renneville  car vous avez été pour moi une aide précieuse dans la rédaction de mon mémoire sur l’affaire Joseph Vacher .

L’écriture est devenue une passion. L’Emprise des Sens est mon premier roman et un test pour voir si j’étais capable d’écrire une histoire et de créer mon propre tueur en série ! Lol (c’est glauque ou pas de dire ça?)

En avril 2018, est sortie une histoire pour enfants « Le Projet Nonoss  » aux éditions La Liseuse Junior.

Fin mars, mon second thriller « L’Ombre de Nola» paraîtra chez Eaux Troubles Editions .

En bref, j’ai l’immense chance de vivre une expérience vraiment incroyable et je m’amuse beaucoup. J’adore écrire des histoires, réfléchir au meilleur moyen de mener le lecteur en bateau. Moi j’adore qu’un auteur me mène en bateau. Je ne sais pas si j’y arrive, mais en tout cas je fais de mon mieux ! »

 


2 réflexions au sujet de « 112 – Portrait du jour : Sacha Erbel, romancière et officier de sécurité chargée de la protection rapprochée de personnalités civiles et politiques »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s