41 – Portrait du jour : Delphine Montariol, historienne, ancienne avocate. Auteure de « Sombres secrets : Worthington & Spencer, détectives privés »

 » … Les enquêtes de « Worthinton & Spencer, détectives privés » ressemblent davantage aux aventures d’Hercule Poirot d’Agatha Christie. Se déroulant à partir de 1890, ces enquêtes portent sur des crimes de droit commun et dévoilent les dessous, parfois peu glorieux, de la société victorienne … »

Le Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des … développe la rubrique Portrait du jour – Criminocorpus  et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site.

Pour son quarante et unième  Portrait du jour–Criminocorpus la rédaction du carnet reçoit aujourd’hui Delphine Montariol,  historienne et ancienne avocate, auteure de Sombres secrets : Worthington & Spencer, détectives privés . 

Avec ce polar vous plongerez dans les sombres secrets de la société victorienne en compagnie de la première agence de détectives dirigée par un homme et une femme.

Le premier tome des enquêtes de l’agence Worthington & Spencer paraîtra le 1er août prochain !

Et pour notre plus grand bonheur,  Delphine a décidé de revenir à ses premières amours, l’écriture et l’histoire, auxquelles elle consacre désormais le plus clair de son temps, pour son plus grand plaisir… et le nôtre.

Bienvenue Delphine sur les pages du Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des …Ph.P.

Ma plume a pourtant trouvé une autre forme d’expression puisque j’ai écrit un mémoire de DEA en Histoire du Droit consacré aux « Images de Blanche de Castille chez les historiens du XIIIème au XIXème siècle », puis une thèse de Doctorat intitulée « Les droits de la reine. La guerre juridique de Dévolution (1661-1674) », ainsi que quelques articles historiques.« J’ai commencé l’écriture dès mon plus jeune âge. Aux alentours de 10 ans, j’écrivais des nouvelles ou des débuts de romans mais j’ai attendu mes 18 ans pour finir mon premier roman. Toutefois, ayant débuté des études de droit, je n’ai plus disposé du temps nécessaire à l’écriture et j’ai abandonné la fiction pendant de nombreuses années (beaucoup trop à mon goût).

J’ai ensuite exercé la profession d’avocat pendant plus de huit années avant de retourner à mes premières amours, l’écriture et l’histoire. En 2013, j’ai obtenu un diplôme de scénariste dans une école de cinéma à Québec, ce qui m’a fourni les outils nécessaires à l’écriture, comme la connaissance approfondie des structures du récit, la création de personnages complexes et plausibles ou la capacité de créer des images fortes par les mots.

Quel meilleur champ d’expression pour une historienne et ancienne avocate que le polar historique ? Aucun ! J’ai donc écrit avec délice les trois premiers volumes des « Enquêtes des cousins Clifford » ainsi que le premier volume de ma nouvelle série « Worthington & Spencer, détectives privés ». La première série suit les aventures internationales de quatre espions britanniques aux services de la reine Victoria puis d’Edouard VII. Basées sur des recherches sérieuses afin de rendre l’arrière-plan historique le plus plausible possible, chaque tome des « Enquêtes des cousins Clifford » se passe dans une ville différente d’Europe et constitue une histoire indépendante. Toutefois, si le lecteur lit les ouvrages dans l’ordre, il verra les personnages vieillir et le contexte politique du début du XXème siècle se déployer de tome en tome. Les enquêtes de « Worthinton & Spencer, détectives privés » ressemblent davantage aux aventures d’Hercule Poirot d’Agatha Christie. Se déroulant à partir de 1890, ces enquêtes portent sur des crimes de droit commun et dévoilent les dessous, parfois peu glorieux, de la société victorienne.

Vous trouverez à la fin de chaque roman historique, quelle que soit la série, les principales sources et notes bibliographiques utilisées dans le chapitre intitulé « Pour les curieux ».

En espérant que mes lecteurs apprécieront mes romans, il me reste à vous remercier d’être parvenu(e) jusqu’à ce point de mon texte et à vous souhaiter (bien évidemment) une bonne lecture ! » Delphine Montariol

Romans parus :

« Premières armes. Les enquêtes des cousins Clifford ».

« Près du tsar, près de la mort. Les enquêtes des cousins Clifford ».

« Voir Venise et mourir. Les enquêtes des cousins Clifford ».

« Sombres secrets. Worthington & Spencer, détectives privés », à paraître le 1er août 2018.

Ouvrage historique :

« Les droits de la reine. La guerre juridique de Dévolution (1661-1674) ».

Pour suivre mon actualité :

http://www.delphinemontariol.com/

https://www.facebook.com/delphinemontariol.auteur/

https://www.facebook.com/enquetesdescousinsclifford/

https://www.facebook.com/Worthington.Spencer.DP/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s