Angèle Laval, le corbeau

Dans les derniers mois de la 1ère guerre mondiale, en 1917, des habitants de Tulles en Corrèze commencent à recevoir des lettres anonymes. La plupart de ces lettres prennent pour cible les fonctionnaires de la Préfecture, et notamment un chef de service dénommé Jean-Baptiste Moury que le corbeau accuse d’avoir une maîtresse et de vouloir se marier avec une «grue»…

Pour en savoir plus lire le billet publié le 20 avril 2018 sur le site de l’émission :

 Hondelatte raconte – Angèle Laval, le corbeau 

Bibliographie :

« Le corbeau, histoire vraie d’une rumeur » de Jean-Yves Le Naour (Ed. Hachette, 2006)

« L’affaire de Tulle (Angèle Laval) : un cas typique d’anonymographie » d’Edmond Locard(1923)

Parution du livre le 11 janvier 2006 – Sans Clouzot, qui en fit un chef-d’oeuvre du cinéma, la campagne calomnieuse qui, dans les années 1920 s’est abattue sur Tulle, n’aurait pas traversé ainsi les âges. Dans ce rigoureux et excellent travail, Le Naour, spécialiste d’histoire contemporaine et notamment des conflits mondiaux, analyse ce fait divers responsable de la mort d’un homme et d’un incroyable climat de suspicion dans la préfecture corrézienne. Une étude à double tranchant puisque l’auteur s’y penche également sur la relation déformée, travestie, que fit la presse de l’événement. Terrifi ant parfois, souvent captivant, l’on conseille ce récit ô combien documenté d’une époque où il fallait à tout prix échapper à ce que Brassens appelait la « mauvaise réputation ».Epok, l’Hebdo de la Fnac.

Jean-Yves Le Naour, historien et spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l’entre-deux-guerres, a déjà publié chez Hachette Littératures Le Soldat inconnu vivant (1918-1942) (2002), La Honte noire (2004) et La famille doit voter (2005). Avec Le Corbeau, il livre une histoire du fait-divers, de la rumeur et de la délation – le roman vrai du film de Clouzot. Jean Yves Le Naour : Le corbeau, histoire vraie d’une rumeur – Vidéo …

Éditeur : Hachette Littératures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s