Genre et engagement : les ressorts de l’engagement féminin d’Action française (années 1900-années 1930)

En 1934, défilé de l’Action française en l’honneur de Jeanne d’Arc. Gallica / Bnf: Meurisse, 109735 A. Photographie Image à la une

Comment et pourquoi des femmes s’investissent dans un mouvement aussi conservateur et misogyne que la très phallocrate Action française ? En revenant sur les modalités d’un engagement paradoxal, Camille Cléret inaugure non seulement un terrain très neuf mais revient sur l’idée reçue que les femmes seraient les garantes d’une certaine modération, et donc d’une certaine vertu, en politique.

En février 1913, Charles Maurras, écrivain provençal et dirigeant du mouvement ultranationaliste d’Action française (AF), est condamné par le tribunal correctionnel de Versailles à 8 mois de prison et 200 francs d’amende pour avoir frappé un gendarme lors d’une manifestation royaliste1. Par voie épistolaire, une adolescente se présentant comme jeune militante d’Action française s’adresse alors à lui dans les termes suivants …

Pour en savoir plus lire le billet publié par  Camille CLERET sur le site de En envor.

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s