France Culture fait une place à Madeleine Pelletier : première femme interne des hôpitaux de Paris et franc-maçonne féministe

Cheveux courts, sourire rare. Née en 1874, Madeleine Pelletier fut la première femme interne des hôpitaux de Paris. Portrait d’une franc-maçonne féministe à retrouver sur France Culture.

Qui est cette femme à forte poitrine, aux cheveux très courts, habillée « comme un homme ordinaire dans les années 1910 » sur cette photo en noir et blanc ? « Je vois une féministe qui n’a pas appris à sourire […] mais qui a aussi, peut-être, désappris à sourire, décrit l’historienne Christine Bard au micro de Céline du Chéné, pour France Culture. Madeleine Pelletier ne veut pas utiliser ce type d’armes qu’elle estime réservées aux femmes “asservies”. » … Aude Dassonville

Pour en savoir plus et écouter le document sonore sur Telerama

Une réflexion au sujet de « France Culture fait une place à Madeleine Pelletier : première femme interne des hôpitaux de Paris et franc-maçonne féministe »

  1. wurtzele1

    Oui, c’est surtout une époque où, indépendamment du fait que l’on soit un homme ou une femme, l’on ne souriait pas sur les photos. Il fallait tirer la gueule comme sur nos actuelles photos d’identité. Il était encore ancré dans les esprits qu’il fallait montrer que l’on était sérieux, etc. Étonnant que madame Christine Bard n’évoque pas ce fait.

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s