Homosexuel.le.s en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale (Régis Schlagdenhauffen)

Parution du livre le 15 juin 2017 – La Seconde Guerre mondiale a été marquée par une répression accrue des homosexuel.le.s dans de nombreux pays d’Europe. On sait moins que dans le même temps, certains États européens ont dépénalisé l’homosexualité, voire engagé des politiques permettant de comprendre pourquoi ce continent fait office de précurseur dans la lutte contre les discriminations.

En allant au-delà de la question des persécutions des homosexuels dont on connaît le rôle central joué par l’Allemagne nazie entre 1939 et 1945, cet ouvrage interroge pour la première fois le quotidien des femmes et des hommes homosexuels en temps de guerre. En faisant appel à des spécialistes européens de cette question, ce livre ouvre sur une autre histoire, marquée certes par la répression, mais teintée aussi d’engagement dans les armées en guerre, de résistance dans des réseaux clandestins, sans pour autant faire l’impasse sur la collaboration.

Il s’agit d’une première étude à l’échelle du continent européen qui nous permet de mieux comprendre, chapitre après chapitre, pourquoi la Seconde Guerre mondiale constitue une période charnière pour les homosexuel.le.s en Europe.

Régis Schlagdenhauffen est sociologue, il a rejoint l’Iris en 2012 sur un contrat de post-doctorant de l’EHESS. Après une thèse de doctorat réalisée en cotutelle (Sociologie, Université de Strasbourg / Ethnologie européenne, Université Humboldt de Berlin, 2009) sous la direction d’Anne-Sophie Lamine et de Wolfgang Kaschuba, il a obtenu un post-doctorat de la Fondation Thyssen à l’Université Libre de Berlin puis un post-doctorat de l’Institut Emilie du Châtelet à l’IRICE (Université Paris 1/CNRS).

Ses recherches se situent au croisement de quatre champs : la sociologie de la mémoire ; la sociologie des parcours de vie ; la sociologie du genre et la sociologie du vieillissement.

ll a d’abord travaillé sur les mobilisations mémorielles, en tant que lieu de rencontre de mémoires collectives de groupes et de lieu de production de revendications (sociales, politiques, citoyennes et économiques). Sa thèse, primée par la Fondation Auschwitz, a porté sur une analyse comparée des usages et pratiques de la commémoration des victimes homosexuelles du nazisme en Europe de l’Ouest…

Éditeur Nouveau Monde éditions
Titre Homosexuel.le.s en Europe
Sous-titre pendant la Seconde Guerre mondiale
Directeur éditoria lRégis Schlagdenhauffen

R. Schlagdenhauffen – Monuments LGBT urbains – 2014-12 – YouTube

Une réflexion au sujet de « Homosexuel.le.s en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale (Régis Schlagdenhauffen) »

  1. Ping : Homosexuel.le.s en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale (Régis Schlagdenhauffen) – musnadjia423wordpress

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s