« Les fonds d’archives sont d’une richesse incroyable sur l’histoire des femmes »

 Jusqu’en juin 2018, les Archives nationales mettent les femmes à l’honneur sur leur site de Pierrefitte-sur-Seine dans le cadre de l’opération « Aux Archives, citoyennes ! » Éclairage avec leur directrice, Françoise Banat-Berger. 

Aux Archives nationales, on trouve des fonds très riches sur l’histoire des femmes, notamment les fonds emblématiques de Simone Veil, mais aussi ceux de grandes scientifiques, comme l’anthropologue Françoise Héritier, l’historienne Michelle Perrot, ou la psychanalyste Françoise Dolto

Quand nous nous sommes installés sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, nous avons tout de suite eu des liens étroits avec l’Université Paris VIII en pointe sur la question du genre. Pour cette raison, nous avons, dès 2013, fait des archives de genre un axe de travail majeur de notre programme scientifique et culturel.  L’an dernier, l’exposition, « Présumées coupables » qui retraçait l’histoire des femmes qui, depuis le Moyen-Age, ont été confrontées à l’institution judiciaire, a eu beaucoup de succès. Parallèlement, le ministère de la Culture a commandé un rapport sur les archives des femmes à l’historienne Françoise Thébaud qui a réuni autour d’elle de nombreuses institutions et associations. Au moment de la remise du rapport, les Archives nationales ont accueilli plusieurs tables-rondes où se sont exprimés, d’un côté, les institutions, représentées dans toute leur diversité, de l’autre, des donateurs, qui ont expliqué le sens que revêtait pour eux cet acte de donation. Les débats ont été passionnants. C’est dans ce cadre que nous avons décidé, en ayant aussi à l’esprit la volonté de nouer des partenariats avec les communes voisines et les associations de Pierrefitte-sur-Seine, de lancer le cycle « Aux Archives, citoyennes ! »   …

Pour en savoir plus lire le billet publié le 25 octobre 2017 sur le site

 Culturecommunication.gouv.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s