Jalons pour une histoire fictionnelle : du minuscule pourvu qu’il soit signifiant

Pourquoi effectuer dans ces pages la recension d’une courte biographie consacrée à une soyeuse du Dauphiné dont on ne sait rien ou presque si ce n’est qu’après une éphémère mais remarquable carrière syndicale elle manque de se suicider en se tirant trois balles dans la bouche ?1 En quoi cette femme peut-elle intéresser une revue d’histoire contemporaine en Bretagne ?

Il est à la fois aisé et complexe de répondre à une telle question. Bien entendu, le fait de s’intéresser à la Bretagne n’interdit pas – au contraire même – d’aller observer ce qui se passe au-delà des frontières armoricaines, ne serait-ce que dans une optique comparatiste…

PERROT, Michelle, Mélancolie ouvrière, Je suis entrée comme apprentie, j’avais alors douze ans…., Lucie Baud, 1908, Paris, Grasset, 2012.

Pour en savoir plus lire le billet publié par Erwan LE GAL sur le site En envor.fr

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s