Figure de la Résistance à Toulouse : Ginette Forgues

 « Ses jolis yeux bleus, son sourire avenant étaient certes des atouts mais sûrement moins déterminants que son sang-froid et son courage. »

« Ginette Forgues était l’une des grandes figures de la Résistance. Elle n’a pas encore 18 ans, lorsqu’elle s’engage dans la Résistance dans le Lot-et-Garonne et adhère au Parti Communiste Français. Agent de liaison du bataillon Arthur, elle distribue des tracts clandestins, transporte armes et explosifs entre les différents groupes de résistants, participe à la réception des parachutages et prend part aux combats. Ses jolis yeux bleus, son sourire avenant étaient certes des atouts mais sûrement moins déterminants que son sang-froid et son courage.

Secrétaire de Serge Ravanel, chef régional de l’ensemble des forces militaires de la Résistance, elle participera activement à l’évasion des résistants détenus à la prison Saint-Michel de Toulouse le jour de la Libération.

Ginette a reçu de nombreuses décorations en reconnaissance de son engagement dont la Légion d’Honneur, remise par le Préfet lors de la cérémonie du 14 juillet 2009.

Après la guerre, elle a continué à résister au quotidien, en militant activement au sein de la CGT et du PCF pour la justice sociale, la dignité humaine, toujours révoltée par la montée des idées racistes et xénophobes.

Le devoir de mémoire était pour Ginette une autre forme de résistance. Elle a écrit plusieurs livres de souvenirs sur sa jeunesse combattante et pendant plus de 25 ans, elle a témoigné de son expérience de résistante auprès des jeunes élèves de la Région, notamment dans le collège Jean Jaurès de Castanet, sa ville, qui a baptisé l’une de ses salles du nom de Ginette Forgues »… (Par l’entremise de son secrétaire départemental Pierre Lacaze, le PCF rend hommage à Ginette Forques dans la La Dépêche du Midi publié le 25 mai 2017.)

Liberté, couleur de femme, Récit de vie Ginette Forgues (Auteur) Paru en septembre 2003

18341887_10154585781748997_8813802887359567538_PHILIPPEPhilippe Poisson – Ancien formateur des Personnels (ENAP), gestionnaire du Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des … et membre correspondant de la Revue Criminocorpus – CLAMOR

Autres sites :

Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l …

2 208 608 visites et 3 590 384 pages vues au 27 février 2016

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

La chaîne You Tube OdyFolio Emirates est désormais lancée …

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s