L’impressionnante Vénus noire

Synopsis : A l’Académie de médecine de Paris, en 1817, l’anatomiste Georges Cuvier fonde des thèses racistes sur l’observation du moulage du corps de Saartjie Baartman. Sept années plus tôt, la Sud-Africaine quittait son pays natal, emmenée par son maître Caezar. Débarquée à Londres, elle est exhibée dans les foires aux monstres et les fêtes foraines de la capitale et impose une seule condition : que le public ne la touche pas. Lorsque l’Institution africaine est mise au courant, elle intente un procès pour esclavagisme à Caezar. Mais le témoignage de Saartjie, qui dit se considérer comme une actrice, disculpe son maître. Ils quittent alors Londres pour Paris…

« Domestique d’un fermier sud-africain, Saartjie Baartman s’installe en ­Europe avec son maître en 1810, afin de s’exhiber en public sous le surnom de « Vénus hottentote ». Avant de devenir un objet d’étude pour les scientifiques à Paris.

Pour son premier film en costumes, l’auteur de L’Esquive n’a pas renoncé à son style : caméra souvent mobile, au plus près des visages et des corps, scènes étirées à l’extrême limite de la tension. Des bas-fonds londoniens jusqu’aux chambres d’un bordel, Abdellatif Kechiche transforme cons­tam­ment le spectateur en voyeur. Position d’autant plus inconfortable que le réalisateur, à la différence de David Lynch dans Elephant Man, ne cherche pas à susciter l’empathie avec son héroïne résignée. L’interprétation de ­Yahima Torres renforce le trouble. A rebours du jeu expansif d’Hafsia ­Herzi dans La Graine et le mulet, l’actrice novice reste en dedans : diction presque atone, regard dénué d’expression. Mais cette opacité délibérée est le plus bel hommage que Kechiche pouvait rendre à une femme opprimée par le regard des autres, jusque dans la mort.

De fait, seul l’art peut rendre à Saartjie Baartman l’humanité dont on avait voulu la priver. Par le croquis pudique d’un dessinateur respectueux — un des rares moments d’accalmie dans ce film de bruit et de fureur, dur et éprouvant. Et, bien sûr, par la mise en scène pleine de rage d’un cinéaste audacieux. » — Samuel Douhaire – Critique du 09/08/2014 dans telerama

Drame Vénus noire Réalisé par Abdellatif Kechiche (2010)

Avec Yahima Torres (Saartjie Baartman) , Philip Schurer , Violaine Gillibert Voir la distribution

Trailer du film Vénus noire – Vénus noire Bande-annonce

Danseuse de formation, Yahima Torres est repérée par Adellatif Kechiche pour interpréter le rôle-titre de Venus Noire. La jeune femme est d’ailleurs nommée au César 2011 du meilleur espoir féminin.

Antoine de Baecque dans mensuel 358 daté novembre 2010 – Les dernières années de Sarah Baartman, dite la « Vénus hottentote », dans un très beau film d’Abdellatif Kechiche.

«Les races à crâne déprimé et comprimé sont condamnées à une éternelle infériorité. » Nous sommes à Paris, en 1817, lors de la séance plénière de l’Académie de médecine. L’anatomiste Georges Cuvier parle devant le moulage du corps de Sarah Baartman, dite la « Vénus hottentote », qu’il a lui-même réalisé après avoir disséqué son cadavre Cf. F.-X. Fauvelle-Aymar, « Les tribulations de la Vénus hottentote », L’Histoire n° 273, février 2003, pp. 79-84..

ob_462626_ob-056637-p1150922Philippe Poisson – Ancien formateur des Personnels (ENAP), gestionnaire du Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des … et membre correspondant du CLAMOR Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice …

Autres sites :

Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l …

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

La chaîne You Tube OdyFolio Emirates est désormais lancée …

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s