Une rose épineuse : La défloration au XIXe siècle en France (Pauline Mortas)

Parution du livre le 23 février 2017 – La France du XIXe siècle foisonne de discours multiples – médicaux, religieux, moralistes, littéraires ou pornographiques – qui prennent pour objet la défloration féminine. Ces discours, qu’ils évoquent la défloration pour ses conséquences physiques sur la femme, pour ses enjeux moraux ou parce qu’elle constitue un fantasme masculin, en façonnent des représentations qui forment un véritable écheveau de normes pesant sur les sexualités et les corps. Érigée par ces discours en un événement crucial de la vie féminine, et donc de la vie du couple, la défloration est amenée à jouer un rôle fondamental dans la construction de la féminité comme de la masculinité. Faire l’histoire de ces représentations, c’est donc contribuer à l’histoire du corps, de la sexualité et du genre. Mais l’histoire de la défloration, c’est aussi celle d’une expérience vécue par des femmes et des hommes : les écrits du for privé et les archives judiciaires entrouvrent la porte de l’alcôve conjugale et permettent à l’historien d’accéder aux pratiques sexuelles du XIXe siècle français, pour écrire une histoire du couple et de l’intime.

Éditeur : PU Rennes (23 février 2017)
Collection :
Mnémosyne
Langue :
Français
ISBN-10:
2753552177
ISBN-13:
978-2753552173

Pauline Mortas, étudiante à l’École Normale Supérieure,a récemment soutenu un surprenant mémoire d’histoire à l’Université Paris 1 : Une rose épineuse. Pratiques et représentations de la défloration au XIXe siècle. Il a reçu le prix Mnémosyne 2015, du nom d’un collectif de chercheurs mettant en avant l’histoire de femmes, de la sexualité et du genre. En quoi cette recherche bouleverse nos idées reçues ? En quoi fait-elle avancer la cause de l’histoire des femmes et du genre ? Pauline Mortas et Lola Gonzalez, membre du conseil d’administration du collectif Mnémosyne, sont revenues avec nous sur ce champ disciplinaire encore en marge et les discours autour de la virginité et de la défloration jusqu’à nos jours. Pour lire la suite sur radio campu sparis

ob_462626_ob-056637-p1150922

Vous pouvez également suivre mon activité : Le blog de Criminocorpus présente une grande variété d’informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles.

Philippe Poisson – Ancien formateur des Personnels (ENAP), gestionnaire du Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des … et membre correspondant du CLAMOR Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice …

Autres sites :

Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l …

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

La chaîne You Tube OdyFolio Emirates est désormais lancée …

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s