Anouk Grinberg : Une interprétation réussie de Gisèle Halimi dans le procès de Bobigny

SYNOPSIS ET DÉTAILS : Une évocation de l’affaire aujourd’hui connue sous le nom de « procès de Bobigny ». En 1972, une jeune fille mineure, Léa, décide d’avorter avec l’aide de sa mère, suite à un viol. Dénoncées, elles se retrouvent au cœur d’un procès qui devient politique, avec pour enjeux le statut de l’avortement en France et les injustices de la condition féminine. Pour les défendre, une avocate, Gisèle Halimi…

Genre Drame
Nationalité Français
Interview d’Anouk Grinberg, interprète Gisèle Halimi dans le téléfilm Le Procès de Bobigny

En 1971, grâce à Gisèle Halimi, le procès de Bobigny ouvrait la voix à l’abrogation de la loi sur l’avortement “obsolète et hypocrite”. Trente-quatre ans plus tard, l’action de l’avocate profite à toutes les femmes mais est loin d’être terminée. Interpréter Gisèle Halimi exigeait de la part de la comédienne une forme d’engagement. Il fallait une actrice qui ne s’investit jamais à la légère pour incarner cette intelligence déterminée et tournée vers les autres. rencontre avec une comédienne exigeante et résolue “à ne jamais reculer”.

Comment avez-vous assumé le fait d’interpréter une personne vivante qui a tant fait pour notre Histoire ?

J’ai lu des choses sur la période, lu le livre d’ Halimi, La Cause des femmes, un bouquin de Badinter où il parle de celui qui a été son maître, j’ai traîné mes guêtres au Palais de Justice, fait parler des gens qui avaient rencontré Gisèle Halimi, en tant qu’avocate ou femme politique.
Il ne s’agissait pas pour moi de l’imiter, mais de la jouer. Je me suis surtout occupée de faire honneur à ses qualités de combattante : l’intelligence, la détermination, le sens politique, un regard d’aigle, et puis une colère si grande face à l’injustice qu’elle donne tous les courages. Tout ça, à vrai dire ne m’est pas totalement étranger… Pour lire la suite Interview Le Procès de Bobigny : Interview d’Anouk Grinberg
 
Fille du dramaturge Michel Vinaver, Anouk Grinberg fait ses premiers pas sur les planches dès l’âge de 12 ans dans Remagen mis en scène par Jacques Lasalle. Malgré quelques apparitions au cinéma à partir de 1976 (Mon coeur est rouge de Michèle Rosier,1976 ; Tapage nocturne de Catherine Breillat, 1979), la jeune fille se consacre avant tout au théâtre et commence parallèlement des études d’ethnologie.Après quelques rôles secondaires dans des films de Dennis Berry (Last Song, 1986), Alain Tanner (La Vallee fantome, 1987), Olivier Assayas (L’ Enfant de l’hiver, 1989) et Philippe Garrel (J’entends plus la guitare), la comédienne rencontre Bertrand Blier qui la révèle au grand public et dont elle devient la muse. Ils tournent trois films ensemble avant de se séparer : Merci la vie (1991), Un, deux, trois, soleil (1993) et Mon homme (1995).Malgré deux beaux rôles dans Un héros très discret de … Lire la suite

Vous pouvez également suivre mon activité : Le blog de Criminocorpus présente une grande variété d’informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles.

ob_462626_ob-056637-p1150922Philippe Poisson – Ancien formateur des Personnels (ENAP), gestionnaire du Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des … et membre correspondant du CLAMOR Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice …

Autres sites :

Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l …

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

La chaîne You Tube OdyFolio Emirates est désormais lancée …

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s