Regina Mühlhäuser Eroberungen : (Conquêtes, violences sexuelles et relations intimes des soldats allemands en Union Soviétique 1941-1945)

Regina Mühlhäuser a exploité une quantité impressionnante de sources très variées pour rendre compte non seulement de toute la gamme des « rencontres » [1] Précisons pour les germanophones que Regina Mühlhäuser… qui ont existé pendant l’occupation allemande de l’Union Soviétique entre des soldats allemands et des femmes, mais aussi du destin des enfants issus de ces contacts. Son objectif est de saisir ces processus le plus précisément possible et de les présenter, ainsi que le sens qui leur est conféré par les personnes concernées, de la manière la plus nuancée possible. Ce faisant, les représentations de la sexualité et des pratiques sexuelles sont considérées comme susceptibles d’évoluer au cours de l’histoire. Cette étude se veut comme une contribution à l’histoire de la guerre d’extermination, de l’occupation allemande et de la politique démographique national-socialiste. Après une clarification conceptuelle et une esquisse de l’état de la recherche présentées en introduction, les quatre parties qui composent l’ouvrage portent respectivement sur la violence sexuelle (chap. 1), le sexe en échange de nourriture ou de protection (chap. 2), les relations intimes consenties (chap. 3) et les enfants de la guerre (chap. 4). Dans le premier chapitre, R. Mühlhäuser distingue les différentes formes d’actes violents d’ordre sexuel et leurs fonctions. S’appuyant sur les travaux de la recherche féministe [2] Voir Ruth Seifert, « Der weibliche Körper als Symbol…

Critique internationale 2013/4 (N° 61) Pages : 200 Affiliation : Numéros antérieurs disponibles sur www.persee.fr ISBN : 9782724633146  DOI : 10.3917/crii.061.0195 Éditeur : Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.)

Silke Schneider : Docteure en science politique, chargée d’enseignement à la Evangelische Hochschule Berlin et tuteure online à la Fernuniversität de Hagen. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Femina Politica. Zeitschrift für feministische Politikwissenschaft (Femina Politica. Revue de science politique féministe). Elle a publié récemment Verbotener Umgang. Deutsche und Ausländer im Nationalzosialismus. Diskurse um Sexualität, Moral, Wissen und Strafe (Fréquentation interdite. Étrangers et Allemands sous le national-socialisme. Discours sur la sexualité, la morale, le savoir et la punition) (Baden Baden, Nomos Verlag 2010) et dirigé avec Gabriele Wilde le dossier Falsche Sicherheiten. Geschlechterverhältnisse in autoritären Regimen (Fausses Certitudes. Les rapports de genre dans les régimes autoritaires) de Femina Politica (1, 2012).

Traduit de l’allemand par  Catherine Perron

Pour lire le texte intégral cairn.info

Regina Mühlhäuser Eroberungen : Sexuelle Gewalttaten und intime Beziehungen deutscherSoldaten in der Sowjetunion 1941 – 1945 (Conquêtes, violences sexuelles et relations intimes des soldats allemands en Union Soviétique 1941-1945) Hambourg, Hamburger Edition, 2010, 416 pages.

ob_462626_ob-056637-p1150922Vous pouvez également suivre mon activité : Le blog de Criminocorpus présente une grande variété d’informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles.

Philippe Poisson – Ancien formateur des Personnels (ENAP), gestionnaire du Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des et membre correspondant du CLAMOR Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s