Maruschka Detmers interprète Mata Hari, femme moderne et indépendante, espionne mystérieuse et amoureuse

Margaretha Zelle (Mata Hari)

Margaretha Zelle (Mata Hari)

Séquence rétro cinéma Crimino – Rappel historique : « Mata Hari, de son vrai nom Margaretha Geertruida Zelle, est née le 7 août 1876 aux Pays-Bas à Leeuwarden. Son père, chapelier aisé lui offre une enfance dorée jusqu’au jour où il se trouve au bord de la faillite. Margaretha a 13 ans. Confiée à une tante, elle passe son temps à lire des romans. Elle veut alors donner vie aux aventures romanesques issues de son imagination. En 1895, elle répond à une annonce matrimoniale et épouse, le 13 juillet, un capitaine hollandais, John Mac Leod, officier des Indes « passant son congé en Hollande, cherchant femme à sa convenance, même peu fortunée » comme l’indiquait l’annonce. Deux enfants naissent du mariage, Norman en 1897 et Jeanne Louise l’année suivante alors que le couple vient de rejoindre sa garnison à Java. La vie de couple, surtout telle que la conçoivent les femmes d’officiers en poste aux Indes néerlandaises, ne convient pas à Margaretha. Elle adopte, en 1898, le surnom de « Mata Hari » qui signifie en malais « œil du jour » c’est-à-dire « soleil ». Puis se convainc qu’elle a un destin à accomplir, celui de danseuse orientale à Paris… La suite de l’article de Frédéric Guelton sur Le dossier Mata Hari – Revue historique des armées – Revues.org

Mata Hari, la vraie histoire (Le film)

A l’affiche du Film : Maruschka Detmers (Mata Hari) Bernard Giraudeau (Le capitaine Bouchardon)…

De son arrestation à son procès, en 1917, le parcours de Mata Hari, femme moderne et indépendante, espionne mystérieuse et amoureuse. Scénario écrit par Philippe Colas, petit-fils de Pierre Bouchardon, juge chargé de l’instruction du procès, à la lumière d’archives inédites.

Mata Hari, la vraie histoire

Maruschka Detmers, actrice néerlandaise née le 16 décembre 1962 à Schoonebeek.

Maruschka Detmers, actrice néerlandaise.

Néerlandaise d’origine, Maruschka Detmers est née le 16 décembre 1962 à Schoonebeck, aux Pays-Bas. A l’âge de 18 ans, elle s’installe à Paris, et fréquente quasiment par hasard le Cours Florent. Elle y est découverte par un agent artistique qui la présente à Jean-Luc Godard. Celui-ci lui confie le premier rôle féminin de Prénom Carmen, qui fait scandale au Festival de Cannes où il est présenté en sélection officielle. Mais ce ne sera pas le seul rôle “choquant” de la jeune comédienne, puisque une fameuse scène de fellation dans Le diable au corps, de Marco Bellocchio, lui vaut de défrayer la chronique une nouvelle fois. Médecin humanitaire dans Y a bon les blancs, juive volontaire pour une mission suicide contre les nazis dans La guerre d’Hanna, jolie Française tiraillée entre deux mineurs de fond dans Le brasier, femme fantasmée d’un adolescent dans Comédie d’été, directrice d’une agence immobilière dans les affres de la passion dans Deux : à la fin des années 80, Maruschka Detmers joue toujours de sa sensualité, mais sur un mode définitivement plus mineur. Passée aux États-Unis pour une brève période au début des années 90 (elle partage notamment l’affiche des Mambo Kings avec Antonio Banderas, qui vient lui aussi de traverser l’océan Atlantique), elle comprend que la voie est sans issue après un thriller minable tourné avec Dolph Lundgren (The shooter), et revient en Europe, mais n’y trouve que des rôles épars dans films généralement peu commerciaux. Le choix de la maturité qui n’exclut pas la comédie (Comme des rois) ou le polar stylisé (Rewind). (Biographie établie par Atelier International de Théâtre I Maruschka Detmers)

Une réflexion au sujet de « Maruschka Detmers interprète Mata Hari, femme moderne et indépendante, espionne mystérieuse et amoureuse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s