D’un 36 à l’autre, du quai des Orfèvres à la rue du Bastion N°115 – Liaisons

Cela va déménager : alors autant vous mettre au parfum !

d-un-36-a-l-autre-du-quai-des-orfevres-a-la-rue-du-bastion_largeLe 36 quai des Orfèvres… c’est tout un symbole ! Voilà plus de cent ans, en effet, que cette adresse abrite le siège de la police judiciaire parisienne. Il a souvent fait l’objet de reconstitution dans les romans ou les films policiers ; mais voilà : le célèbre escalier en colimaçon et les bureaux ont vécu leur temps. La police judiciaire va maintenant rejoindre un nouveau site dans le quartier des Batignolles, avec des locaux et un équipement à la hauteur des enjeux que les policiers se doivent de relever jour après jour : banditisme, petite et grande criminalité, réseaux mafieux en tous genres, cybercriminalité, terrorisme… Pour faire le lien entre le passé et futur, ce dossier spécial de « Liaisons » vous fait revivre – comme si vous y étiez – l’histoire mouvementée de la police judiciaire. Ce numéro spécial fourmille de témoignages sur la vie de la PJ et vous invite à plonger au cœur d’un mythe vivant – et pas simplement forgé dans l’imaginaire des écrivains et réalisateurs… Puis, il vous emmène au 36 rue du Bastion, future adresse de la police judiciaire, dans les coulisses d’un projet hors norme !

Auteur(s) : Préfecture de Police de Paris

Éditeur : La Documentation française

philippe-henri-est-de-retourIndépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

La chaîne You Tube OdyFolio Emirates est désormais lancée …

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l …

2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

Philippe poisson – Google+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s