Olympe de Gouges ignorée des manuels d’histoire

2248852875Olympe de Gouges est restée ignorée des manuels d’histoire, comme si, pour une femme, être guillotinée pour ses idées ne suffisait pas à être reconnue ! Elle s’est battue contre l’esclavage, pour la liberté sexuelle et le droit au divorce, pour l’amélioration du sort des prisonnières, le droit à la recherche en paternité. Elle s’est révoltée contre l’hygiène déplorable des maternités, parce que d’innombrables femmes mouraient en couches… Elle a mené une vie incroyablement romanesque et beaucoup la traitaient de folle, mais elle a écrit, en 1791, une « Déclaration des droits de la femme » bouleversante, qui pose l’égalité des deux sexes. Son premier article donne le ton : « La femme naît libre et demeure l’égale à l’homme en droits… » Tout est là. Et je peux vous dire que ces droits, aujourd’hui encore, nous ne les avons pas tous obtenus. – Benoite Groult

philippe-henri-est-de-retourIndépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des … et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

La chaîne You Tube OdyFolio Emirates est désormais lancée …

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l …

2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

Philippe poisson – Google

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s