L’efficacité du suivi des personnes placées sous main de justice. Nouvelles problématiques et nouvelles pratiques

0252816001484662847L’efficacité du suivi des personnes confiées à l’administration pénitentiaire par l’autorité judiciaire est un défi majeur qui oblige l’institution à interroger régulièrement son action, ses pratiques et à développer l’accompagnement personnalisé des publics pris en charge dans les différents dispositifs existants,  en milieu fermé comme en milieu ouvert. C’est ce que le législateur français a entendu faire avec la loi du 15 août 2014, visant à renforcer l’individualisation des peines et l’efficacité des sanctions pénales, en développant des mécanismes d’individualisation.

En analysant les problématiques actuelles du service public pénitentiaire à travers quatre axes principaux, les contributions réunies dans cet ouvrage issu du colloque organisé à l’Enap, en novembre 2015, par le Centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire (CIRAP), mettent en évidence les enjeux de l’efficacité du suivi des personnes placées sous main de justice, au travers d’une réflexion pluridisciplinaire féconde des chercheurs et praticiens, alliant approches théoriques, expérimentations locales de nouveaux dispositifs, outils et modes de prise en charge.

E.
Paul Mbanzoulou est actuellement directeur de la recherche et de la documentation de l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) à Agen/FRANCE.

Paul Mbanzoulou est actuellement directeur de la recherche et de la documentation de l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) à Agen/FRANCE.

Créées en 2013, Les Presses de l’Énap assurent la conception et la publication d’ouvrages de trois collections sur le champ pénitentiaire et criminologique.

La collection « Mémoires pénitentiaires » publie des ouvrage dont l’histoire pénale et pénitentiaire constitue le fil conducteur.

La collection « Savoirs et pratiques criminologiques » publie des ouvrages scientifiques explorant de nouveaux champs de connaissances sur le crime, le criminel et la peine ainsi que ceux contribuant à l’amélioration des pratiques relatives à la prise en charge des délinquants ou des victimes.

La collection « Enap pedagogia» publie des supports textuels et manuels techniques à l’intention de publics intéressés par les problématiques pénitentiaires.

Les Presses de l’Énap sont sous la responsabilité de la Direction de la recherche et de la documentation de l’École nationale d’administration pénitentiaire.

Les presses de L’ENAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s