Marthe Richard – L’aventurière des maisons closes

indexParution du livre le 19 février 2016 – Elle a laissé son nom à la loi de 1946 fermant les maisons closes, mais c’est son destin qui a fait de Marthe Richard une figure d’exception. Adolescente prostituée au tournant du siècle, devenue pionnière de l’aviation et espionne en 14-18, à défaut de pouvoir participer à l’effort de guerre en tant qu’aviatrice, elle est élevée au rang d’héroïne nationale dans les années 1930. Et se gardera bien, durant l’Occupation, de prendre parti entre collaboration et résistance, jouant sur les deux tableaux, avant de se lancer en politique à la Libération.

Portée par la grande Histoire et les rencontres opportunes tout autant que par une conscience aiguë de ses intérêts, Marthe Richard (1889-1982) a taillé elle-même sa légende. Quitte, parfois, à travestir un peu la réalité… Natacha Henry brosse ici un portrait sensible et flamboyant d’une aventurière qui n’a reculé devant rien pour faire de sa vie le plus éblouissant des romans.

Natacha Henry est historienne, déjà auteure à La Librairie Vuibert des Sœurs savantes. Marie Curie et Bronia Dluska : deux destins qui ont fait l’histoire (2015).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s