Du dernier rang – Les femmes et l’Église

i-grande-9700-du-dernier-rang-les-femmes-et-l-eglise-aspxParution du livre en septembre 2016 – Une première ! Lors du dernier synode romain sur la famille, des femmes ont pris la parole et leurs points de vue ont été repris dans le document final. L’une d’elles, Lucetta Scaraffia, était « assise au dernier rang de la grande Salle du synode ». Elle n’en fut pas moins attentive aux thèmes et aux enjeux du débat. Ce livre développe les points forts de son intervention devant les évêques : l’Église doit se souvenir que c’est le christianisme qui, le premier, a fondé l’égalité spirituelle entre les hommes et les femmes, et que c’est la tradition chrétienne qui a fait germer l’émancipation féminine en Occident. De ces pages il ressort que, « sans les femmes, l’Église ne peut pas penser l’avenir car elles n’acceptent plus de la soutenir, de la servir sans être écoutées ».

Lucetta Scaraffia est une historienne et journaliste italienne, responsable du supplément féminin de L’Osservatore Romano. À la demande du pape, elle contribue à développer une théologie féminine dans l’Église. Elle est intervenue au synode romain sur la famille à la session d’octobre 2015. Essayiste de premier plan, elle est l’auteur de plusieurs livres à succès en Italie.

Éditeur Salvador

Du dernier rang les femmes et l’Eglise, de Lucetta Scaraffia – YouTube

En partant de la situation des femmes, au sein et hors de l’Église, Lucetta Scaraffia trace les contours d’une crise sans précédent des relations entre les sexes.

L’Église pourrait apporter une réponse satisfaisante à cette crise… à condition de puiser dans le message « féministe » du Christ et sa propre histoire.

Mais l’historienne doute que cela puisse se produire ainsi que le rapporte Vanessa Moley…

* Les femmes et l’Église

14568042_10154039133838997_4135132077425372860_nIndépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

La chaîne You Tube OdyFolio Emirates est désormais lancée …

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l …

2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

Philippe poisson – Google+ 64 197

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s