Ceux qui l’ont connue l’appelaient Lili : Elizabeth Boselli

16265565_1725807761067959_6728863056543751680_nCeux qui l’ont connue l’appelaient Lili. Elisabeth Boselli se voulut libre dans un monde d’hommes. Née le 11 mars 1914 à Paris, elle a été l’une des femmes qui ont marqué l’histoire de l’aviation française, l’une des pionnières., émancipée à 18 ans , elle passa en cachette le concours de Sciences Po dont elle sortit diplômée en 1935.

Sa vocation pour l’aviation naquit lors d’une conférence

Elizabeth obtint le brevet de pilote de chasse le 12 février 1946. Elle fut ainsi la première femme pilote de chasse de France.

Titulaire de huit brevets d’aviation (chasse, voltige, hydravion, transport public, vol à voile…), elle se lança dans la compétition et détint également huit records du monde (d’altitude, de vitesse ou de distance) dont en 1955 le record international de vitesse sur 1000 kilomètres sur un « Mistral ».

Après la guerre, elle a visité de nombreux sanatoriums en Haute-Savoie pour collecter les besoins des soldats de l’armée de l’air soignés pour les tuberculoses qu’ils avaient contractées dans les camps de prisonnier.

Elle contribua à féminiser l’aviation et l’aviation militaire en tant que monitrice et également comme membre du conseil des « Vieilles Tiges », où elle présida la commission d’histoire et littérature.

Officier de la Légion d’Honneur, décorée de la médaille de l’Aéronautique et de la Croix de la valeur Militaire Elizabeth Boselli était également artiste auteur, poète et peintre.

Elle s’est éteinte à Lyon en 2005. Le Salon des dames

Élisabeth Boselli (1914-2005) : première femme pilote de chasse de l …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s