Saint-Lazare, la maison de correction du père Vincent sera une prison pour femmes

Novembre 2016, cinquième chronique sur les prisons disparues de Paris.

Si vous cherchez où était la prison Saint-Lazare n’allez pas du côté de la gare du même nom mais gagnez le haut du faubourg Saint-Denis, vers la gare de l’Est, presque à l’angle du boulevard Magenta, avant la rue de Chabrol, dans le 10e arrondissement de Paris.

De la rue du faubourg Saint-Denis jusqu’à l’extrémité des rue d’Hauteville et de Paradis, jusqu’au mur d’octroi s’étendait les terrains de la congrégation de Saint-Lazare.

« Comme Sainte Pélagie », écrit Maxime Du Camp dans sa description de Paris jusqu’en 1870 « Saint-Lazare est une vieille maison, énorme, mais décrépite ; excellente pour un couvent, désastreuse pour une prison. »

Au XVIIe siècle on y confiait aux pères lazaristes des détenus mineurs et des jeunes en correction paternelle dépendant de leur père jusqu’à l’âge de 25 ans bien que la majorité pénale soit alors à 20 ans. L’établissement a servi de maison de force pour des religieux indélicats et a eu des détenus célèbres, voici quelques noms …

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site Les nautes de Paris

14568042_10154039133838997_4135132077425372860_nIndépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

La chaîne You Tube OdyFolio Emirates est désormais lancée …

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l …

2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

Philippe poisson – Google+ 64 197

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s