Maisons closes parisiennes – Architectures immorales des années 1930

maisons-closes-paris-4f91956f1a498Parution du livre le 30 septembre 2010 – Fermée sur le monde extérieur, la maison close ouvre sur de multiples horizons et soigne en conséquence sa distribution et ses décors. Le système construit du sexe propose un cheminement labyrinthique, enchaînant sas, couloirs, salons, escaliers jusqu’aux chambres, ultimes refuges de la consommation sexuelle.

Juxtaposant les perspectives, la maison d’illusions transporte ses clients dans des ambiances de cinéma : palais de maharajah, cabine de transatlantique, boudoir japonisant, cachot médiéval…

Les bordels huppés s’inspirent des cafés et dancings à la mode dont ils sont les voisins, tandis que les sordides maisons d’abattage présentent à la ville leurs façades carcérales.

Photos d’époque, plans inédits et rapports de police à l’appui, Paul Teyssier, architecte, pousse les portes de ces lieux oubliés et nous fait découvrir les méandres de leurs « architectures inversées » .Feuilleter le livre

Paul Teyssier présente Maison closes parisiennes. Architectures …

280 pages
Hors-texte 32 pages / 470 photos, plans et documents

14568042_10154039133838997_4135132077425372860_nIndépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

La chaîne You Tube OdyFolio Emirates est désormais lancée …

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l …

2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

Philippe poisson – Google+ 64 197

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s