« La Malamour » de Claude Mossé : Une page méconnue de l’histoire de la cité des papes

9782258135628Parution du livre le 2 févier 2017 – La « Malamour » part en croisade : elle veut prêcher pour un Comtat Venaissin rattaché à la république naissante et non plus à l’autorité papale. De 1789 à 1792, voici la fougueuse orpheline sur les routes de Carpentras, d’Avignon et de Paris pour rallier les « grands hommes » et le peuple à sa cause.

Belle orpheline de dix-sept ans, Éloïse, que l’on surnomme « Malamour », a grandi recluse dans un couvent d’Avignon. En cette fin du XVIIIe siècle, la révolution est en marche, bientôt nobles et miséreux seront égaux devant la loi. A l’exception des habitants du Comtat Venaissin, propriété de l’Église entre mont Ventoux et vallée du Rhône, où sévissent pillages, famines et massacres. Révoltée par tant d’injustices, Éloïse part en croisade afin de prêcher pour un Comtat rattaché à la république naissante. De sa Provence natale jusqu’à Paris, partout sa détermination impressionne et son charme, puissant, opère auprès d’hommes influents. Alors que délation et trahison sont monnaie courante, Éloïse, risquant sa vie à tout instant, découvrira-t-elle le secret de son incroyable filiation ?

Une page méconnue de l’histoire de la cité des papes.

8b4a047e6631333730343233343032313938343733Claude Mossé, originaire de Provence, historien de formation, grand reporter radio et télévision, a choisi, après l’actualité, l’écriture romanesque pour raconter le passé. Il a notamment publié Le Château des papes (Plon, 2000), Le Transsibérien, un train dans l’histoire (Plon, 2001), Les Brûlés du Luberon (Presses de la Cité, 2013) et Le Temps des silences (Presses de la Cité, 2014).

Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France

Chaque roman de la collection Terres de France est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Clarisse Enaudeau présente la collection Terres de France – YouTube

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s