Nuage bleu sur ciel de craie : « Pour les beaux yeux de deux jolies Rouennaises » …

9782258136199Dans les années 1950, un ancien GI hérite d’un vaste domaine en pleine campagne normande. Et bientôt d’un cadavre…

Pour les beaux yeux de deux jolies Rouennaises, Bayard mène l’enquête et décode, en parallèle, les moeurs des habitants de sa pittoresque terre élective.

Par un nouvel auteur aux Presses de la Cité.

Présentation du livre : Alice et Lana. Duo inséparable que la guerre et les privations ont lié depuis l’enfance. En ce début des années 1950, la présence des GI’s embrase la vie locale. Ce qui fait le bonheur de la douce Alice qui tient le Snack Bar à Rouen et de l’irrésistible Lana, experte en charme et marché noir.

Parmi les soldats, il y a Bayard SaintMartin. Enfant des bayous, il ne s’attendait pas à hériter un jour d’une vaste ferme normande. Encore moins d’un cadavre… Pour les beaux yeux d’Alice et de Lana, et par amour pour cette terre pittoresque qui deviendra sienne, Bayard, le bien-nommé, va mener son enquête. Remontent alors en lui les souvenirs douloureux de sa jeunesse en Louisiane, auxquels se mêlent bientôt les remugles des années noires de l’Occupation…

Un roman généreux dédié à une jeunesse en quête de dignité.

Martine Marie MULLER Crédit photo : © Frédéric Malandain

Martine Marie MULLER
Crédit photo : © Frédéric Malandain

Née en région parisienne d’un père alsacien et d’une mère béarnaise, Martine Marie Muller est docteur de l’Université. Elle enseigne en lycée dans le Val-d’Oise. Elle est mariée à un ethnologue spécialiste de l’Afrique, où elle a vécu, ainsi qu’au Mexique.

Elle a notamment publié aux éditions Robert Laffont La Porte, 1999 (prix Mémoire d’Oc), Le Dernier des pénitents, 2003 (prix Maupassant), la trilogie des servantes : Mademoiselle des Palissages, 2010, La Servante de Monsieur Vincent, 2010, La Servante noire, 2011, et La vie était belle, 2013.

Martine Marie Muller est également chroniqueuse à l’hebdo Pèlerin.

Chaque roman de la collection Terres de France est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée. Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France,

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s