Grands magasins et fièvre consumériste

Fondé en 1820, le premier grand magasin parisien révolutionne le système de vente traditionnel et ouvre la voie à un véritable engouement consumériste.

1820. Un lieu inédit ouvre ses portes à Paris : le Petit Saint-Thomas, le premier des grands magasins français. C’est une révolution : l’entrée est libre, les rayonnages sont remplis de produits vendus à des prix fixes et clairement affichés, et une politique d’échange et de retour est mise en place. Quant aux invendus, ils sont liquidés à prix cassés : les soldes sont nées.

Le Petit Saint-Thomas se veut plus qu’un magasin : un lieu où l’on aime à flâner et se montrer. Sous l’Empire et la Restauration, il existe au rez-de-chaussée un café fréquenté par « une superbe clientèle« , raconte le journal Le XIXe Siècle…

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site retronews

philippe-henri-est-de-retourIndépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

La chaîne You Tube OdyFolio Emirates est désormais lancée …

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l …

2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

Philippe poisson – Google+ 61 631

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s