Coccinelle et Bambi : Vivre sa transsexualité

16105549_1719165915065477_213206354120982286_nDans la France du général de Gaulle, avant 1968 et les libérations qui suivent, difficile d’imaginer pouvoir vivre sa transsexualité à ciel ouvert. Jacqueline Dufresnoy et Marie-Pierre Pruvot, alias COCCINELLE et BAMBI, l’ont pourtant vécu, non sans mal et de manière différente. À une époque où la vertu est de mise (Yvonne de Gaulle en personne lutte contre « l’immoralité »), les deux amies deviennent des figures de la nuit parisienne, haut-lieu pour les trans du monde entier.

Née Jacques à Paris, Coccinelle devient, en 1956, la première Française à changer de sexe, dans une clinique de Casablanca, puisque la loi française ne lui en reconnaît pas le droit. Deux ans plus tard, Jean-Pierre devient Bambi, au même endroit. Avant d’être le refuge de la chirurgie esthétique low cost, le Maroc offrait la possibilité à ces transsexuels de vivre dans un corps de femme.

Les deux trans font les beaux jours et surtout les nuits du cabaret Carrousel. Si Bambi se retire de la vie publique dans les années 1970 pour devenir professeure de français au collège (« De plus en plus, je voulais devenir Mme Tout-le-Monde, entrer absolument dans l’anonymat », dit-elle), Coccinelle se fait l’avocate des droits des trans : elle se marie en 1962 (nouveau tollé), tourne quelques films, puis quitte la France, avant d’y revenir. Dans les années 1970, elle regrette toujours que la France soit « un pays si merveilleux qui ne laisse pas les gens si mal dans leur peau se faire opérer ». Le Salon des dames

philippe-henri-est-de-retourIndépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

La chaîne You Tube OdyFolio Emirates est désormais lancée …

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l …

2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

Philippe poisson – Google+ 61 631

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s