La Révolte de Mme Montjean – L’histoire d’un couple d’artisans au siècle des Lumières

9782226320094-jParution du livre le 1er septembre 2016 – 1775, Paris est en colère. Mme Montjean, femme d’artisan, aussi : les heures passées à coudre, à s’occuper de son foyer, des enfants… Elle veut vivre comme les aristocrates, être belle et désirable, connaître l’ivresse des sens.

Mme Montjean vient de découvrir certains plaisirs libertins : pinceries, fouet et culottes déboutonnées… d’où son effervescence.  Pendant deux ans, elle va faire tourner les têtes et va conduire son mari au bord de la ruine. C’est lui qui a tenu le journal sans équivalent de cette crise de conscience, prélude à la Révolution.

Ce récit tragi-comique aurait pu inspirer une comédie de Marivaux. Mais, en nous plongeant dans l’intimité d’une héroïne singulière dont la révolte est toujours d’actualité, Arlette Farge, récompensée par le prestigieux prix international Dan David en 2016 pour l’ensemble de son œuvre, nous donne un passionnant livre d’histoire, dans la lignée de ceux qui ont fait sa réputation (Le Goût de l’archive, Dire et mal dire ; Le Désordre des familles…). Extrait

Replay – «La Révolte de madame Montjean», d’Arlette Farge (Albin …

Arlette Farge (Photographie à la une) est une des rares historiennes françaises dont les livres sont traduits dans le monde entier. Elle est directrice de recherche au CNRS et travaille à l’EHESS. Elle collabore régulièrement à France Culture.

Éditeur Albin Michel

14568042_10154039133838997_4135132077425372860_nIndépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des … et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

La chaîne You Tube OdyFolio Emirates est désormais lancée …

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l

2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

Philippe poisson – Google+ 60 388

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s