13. Les évasions célèbres – Jacqueline de Bavière (1972)

Jacqueline de Bavière, comtesse de Hainaut, de Hollande et de Zélande, dessin du recueil d'Arras

Nouvelle rubrique du blog : les évasions : Souveraine des provinces de Hainaut, de Hollande, de Zélande et de Frise, Jacqueline de Bavière mène une existence paisible en ce premier quart du XVème siècle. Elle se retrouve cependant au cœur d’un conflit politique et militaire entre les Ducs de Bourgogne et les Anglais. Emprisonnée avec sa suivante, elle devra jouer de sa beauté et d’intelligence pour parvenir à s’enfuir …

Pour lire la vidéo youtube

Les Évasions célèbres ou Les Grandes Évasions historiques est une série télévisée francoitaloaustrohongroise en 13 épisodes de 55 minutes et diffusée en France à partir du lundi 6 mars 1972 sur la première Chaîne de l’ORTF.

 jacq. de Bavi…re

Elle était la dernière comtesse du Hainaut…

Elle aimait le pouvoir, celui que donna le Moyen Âge aux femmes qui recevaient en dot des villes et des territoires…

Elle était belle et elle aimait l’amour…

 Jacqueline de Bavière, que l’on appela la Folle Aimante, est une figure étonnante de l’histoire de notre pays.

Cette héroïne prend sous la plume de l’auteur une dimension humaine qui rend le contexte historique de ce 15e siècle terriblement vivant.

Petite-fille de Philippe le hardi, duc de Bourgogne, cousine de Philippe le Bon, fille de Guillaume IV duc de Bavière, comte du Hainaut, de Hollande et de Frise, Jacqueline naquit en 1401.

Dès 1406, soit à l’âge de 5 ans, elle épouse le Dauphin de France, Jean de Tourraine. Devenue veuve, mais aussi comtesse héritière, elle se remarie l’année suivante avec son cousin le Duc Jean IV de Brabant. Ce mariage annulé pour raison de consanguinité, elle devient l’épouse du Duc Humphrey de Gloucester, fils du Roi Henri IV d’Angleterre.

Héritière de riches domaines jalousement convoités, elle dut défendre ses droits contre la rapacité des Bourguignons et lutter pour disposer librement de sa personne, au mépris des calculs politiques de ses prétendus protecteurs.

C’est après de nombreuses péripéties et au prix d’immenses sacrifices, qu’elle finira par épouser son seul grand amour : son geôlier, le stathouder de Hollande Frans van Borselen.

On sourit devant les attitudes puériles d’enfant gâtée et autoritaire que put avoir Jacqueline, on s’émeut devant le destin tragique d’une petite orpheline, mariée de force, on se réjouit de la voir se démener avec intelligence pour garder sa dignité de suzeraine face aux Bourguignons, mais on s’indigne aussi parfois face à certains de ses comportements cruels…

 Jacqueline de Bavière était une femme, une vraie.

Auteur : Walther-Georges Debefve

 

14568042_10154039133838997_4135132077425372860_nIndépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des … et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

La chaîne You Tube OdyFolio Emirates est désormais lancée

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l …

2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

Philippe poisson – Google+ 53 863

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s