La reine des dentelles – Musée des Beaux Arts et de la Dentelle à Alençon

Voilà trois cent cinquante ans qu’Alençon fait de la dentelle. Une exposition rend hommage aux dentellières et à leur savoir-faire unique, reconnu par l’Unesco.

C‘est en 1665 que, pour réduire les importations de dentelles vénitiennes et limiter la fuite des capitaux français, Louis XIV ordonne d’ouvrir une manufacture de dentelle dans huit villes du royaume dont Alençon.

La dentelle connaît alors un vif succès car, au même titre que les bijoux, c’est un produit de luxe que les courtisans aiment exhiber, au col et aux manches de leurs vêtements, montrant ainsi l’étendue de leur fortune et leur rang social. Les brodeuses vénitiennes, afin de répondre au goût nouveau pour la transparence et le raffinement de l’ornementation, inventent ce procédé tout de légèreté, puisqu’il s’agit de broder sur des fils et non sur des tissus. Au milieu du XVIIe siècle, c’est le point de Venise qui est à la mode…

Isabelle Ivon dans mensuel 430 daté décembre 2016 – 790 mots

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site L’histoire

philippe-henri-est-de-retourIndépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

La chaîne You Tube OdyFolio Emirates est désormais lancée

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l …

2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

Philippe poisson – Google+ 53 863

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s