Victor Prevost, le gardien de la paix assassin

En 1879, le gardien de la paix Victor-Joseph Prévost est inculpé pour plusieurs assassinats.

Invité de l’émission RTL du 27 décembre 2016 : Bruno Fuligni, écrivain et historien, auteur du livre « Souvenirs de police : La France des faits-divers et du crime vue par des policiers (1800 – 1939) » paru dans la collection Bouquins chez Robert Lafont (Novembre 2016).

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site de l’émission de L’heure du crime

7786378368_souvenirs-de-police-la-france-des-faits-divers-et-du-crime-vue-par-des-policiers-1800-1939-de-bruno-fuligni-bouquins-robert-lafont-novembre-2016Parution du livre en novembre 2016 –  Ils ont arrêté Ravachol, Landru et Mata Hari, démantelé la «bande à Bonnot», et leurs récits ont inspiré des personnages aussi mythiques que le comte de Monte-Cristo, Arsène Lupin, Fantômas ou Maigret. Qu’il s’agisse de vol, de crime, de moeurs ou de pouvoir, les «policiers-écrivains» nous ont laissé des textes passionnants.

Policiers, ils ont découvert des corps, traqué des assassins, livré des coupables à la justice de leur temps. Écrivains, ils ont consigné leurs enquêtes, leurs intuitions, leurs idées. À l’âge de la retraite, ils ont publié, raconté, revécu les moments forts d’une carrière, non sans se donner le plaisir de régler au passage quelques comptes. En eux se révèlent des narrateurs efficaces qui ont le sens de l’image et du raccourci saisissant.

De l’ancien préfet de police craint et respecté au petit inspecteur des moeurs qui se sait l’objet du mépris public, ces Souvenirs de police condensent un siècle et demi d’affaires criminelles et politiques.

Éditions Bouquins chez Robert Laffont

301791222fc20f7445b5e37aaa284fc84fec3934Bruno Fuligni, né le 21 mai 1968, est un écrivain et historien français.

Diplômé de Sciences-Po, Bruno Fuligni travaille depuis 1996 à l’Assemblée nationale. Après avoir participé pendant neuf ans à la rédaction du compte rendu analytique des séances, il dirige maintenant la Mission éditoriale de l’Assemblée nationale. C’est un grand amateur d’histoire, d’utopies et d’aventures humaines insolites.

Par ailleurs, il est l’auteur d’une pièce de théâtre, La Valise de Jaurès, interprétée par Jean-Claude Drouot, Serge Le Lay et Maxence Mailfort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s