2. Les évasions célèbres – Benvenuto Cellini (1972)

Nouvelle rubrique du blog : les évasions

Prisons, tribunaux ecclésiastiques, amours tumultueuses, chefs-d’œuvre … Tels sont les composants de la vie incroyable d’un des plus grands artistes de l’histoire : Benvenuto Cellini.

Pour lire la vidéo  sur le site youtube

Les Évasions célèbres ou Les Grandes Évasions historiques est une série télévisée francoitaloaustrohongroise en 13 épisodes de 55 minutes et diffusée en France à partir du lundi 6 mars 1972 sur la première Chaîne de l’ORTF.

518dsno2val-_sx195_Parution du livre en 2009 –  Fabuleuse destinée que celle de Benvenuto Cellini… Orfèvre et sculpteur de la Renaissance, sa renommée dépasse les frontières de l’Italie. Il cisèle, martèle, fond l’or et l’argent des grands de ce monde. Au-delà des faveurs des princes, des rivalités et cabales des cours, il reste homme libre, choisissant ses « patrons ». Mais ce sont surtout ses  » Mémoires  » qui le rendront célèbre. A peine publiée (et seulement en 1728), cette lita, dictée à la fin de sa vie, est devenue un classique: traduite par Goethe, elle inspira Berlioz, Lamartine et bien d’autres… Ce récit d’aventures d’un personnage qui se décrit hâbleur, impulsif, violent, jouisseur et sans scrupules se lit comme un roman de cape et d’épée sur fond de Renaissance où le héros, poursuivi pour assassinat, emprisonné par le pape, accusé de vol et de sodomie, côtoie un certain Michel-Ange et un roi nommé François I.

Nadine Blamoutier (Traducteur)

Éditeur : Mercure de France

philippe-henri-est-de-retourIndépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

La chaîne You Tube OdyFolio Emirates est désormais lancée

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l …

2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

Philippe poisson – Google+ 53 856

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s