L’énigme des enfants sauvages

Archive sonore de l’émission Europe 1 « Au cœur de l’Histoire » en date du 14 avril 2011 –  Invité : le chirurgien Serge Aroles. Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site de l’émission Europe1

l-enigme-des-enfants-loupsParution du livre en novembre 20o7 –  L’un des mythes qui accompagnent les civilisations humaines depuis ses balbutiements est celui de l’enfant sauvage élevé par des animaux. Les variations de ce paradigme sont nombreuses, allant de l’enfant-singe à l’enfant-loup, en passant par l’enfant-gazelle. Ce qui ne cesse donc de frapper, c’est la formidable pérennité de cette figure et l’intense prolifération de ces cas de par le monde jusqu’à la première moitié du XXe siècle. Des récits mythologiques à la découverte de Ramu en 1954, l’enfant sauvage hante nos imaginaires, émerge dans nos légendes, traverse nos récits littéraires, journalistiques et même filmiques. Tout simplement, il nous fascine, peut-être parce qu’il fonctionne comme autant de miroirs inverses et archaïques d’une humanité en perpétuel progrès. Toutefois, ces cas d’enfants sauvages, et plus précisément d’enfants-loups, résistent-ils à une minutieuse enquête scientifique ? Le fait qu’une louve prenne en charge les soins d’un petit d’homme est-il seulement envisageable ? Par-delà les siècles et les distances, Serge Aroles entreprend donc, avec méthode et patience, de lever le voile sur ces enfants troublants. Enquête aussi bien anthropologique, philologique qu’historique et scientifique sur les enfants-loups, ce texte de Serge Aroles questionne la véracité et l’authenticité de tels cas aux quatre coins du globe. S’appuyant sur de nombreuses sources, et convoquant à lui des données culturelles, zoologiques ou physiologiques, l’auteur se mue ici en véritable expert du tribunal de l’Histoire, tentant de rétablir la vérité sur des êtres captivants et émouvants, et de mettre à jour les mystifications et autres petits arrangements avec la véracité.

Serge Aroles est un chirurgien1 et écrivain français connu pour ses recherches historiques sur les enfants sauvages et sur la vie de Zaga Christ dont certains aspects sont mis en lumière sur la base d’anciens manuscrits éthiopiens.

  • Éditeur Publibook
  • philippe-henri-est-de-retourIndépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des … et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

    Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

    Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

    La chaîne You Tube OdyFolio Emirates est désormais lancée

    Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

    Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

    Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l …

    2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

    Philippe poisson – Google+ 53 698

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s