C’est l’hôpital qui se moque de la charité – La fabuleuse histoire de l’hôpital du Moyen Age à nos jours

Archive sonore de l’émission Europe 1 « Au cœur de l’Histoire » en date du 26 mai 2016 – C’est un grand chirurgien, professeur d’histoire de la Médecine, que reçoit Franck Ferrand, cet après-midi. Jean-Noël Fabiani vient de faire paraître un ouvrage passionnant sur l’histoire de l’hôpital à travers les siècles.

Pour entrer dans le sujet, Franck Ferrand nous propose de revivre la terrible épidémie de choléra, à Paris – c’était en 1832.

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site de l’émission Europe1

9782352045090fsParution du livre le 4 mai 2016 –  Vingt-huit histoires iconoclastes sur les médecins, les malades et l’hôpital. Avec un goût prononcé pour l’anecdote et une maîtrise de l’art de la chute, le chirurgien et professeur Jean-Noël Fabiani raconte les grandes heures de l’hôpital et de la médecine française avec humour et érudition. On y apprendra notamment : Comment « l’hospice » du Moyen Age destiné à accueillir des pèlerins s’est transformé en un lieu où l’on a rassemblé des malades, Comment les chats auraient pu freiner l’épidémie de peste de 1347, s’ils n’avaient pas été éradiqués par l’Inquisition, Comment faire la différence entre la « petite » et la « grande » vérole, Comment Bonaparte a obligé les médecins à fréquenter les hôpitaux, Comment Laennec a inventé le stéthoscope, Comment la Reine Victoria a accouché sans douleur, Comment Louis Pasteur a démontré que les germes et les champignons n’étaient pas des générations spontanées, Comment est née la médecine humanitaire, Comment le viagra a été inventé…

SOMMAIRE :

  • LA CROIX ET LA BANNIÈRE
  • ILS NE MOURAIENT PAS TOUS, MAIS TOUS ÉTAIENT FRAPPES
  • UN PRÊTE POUR UN RENDU
  • CAUTÈRES ET JAMBES DE BOIS !
  • L’HÔPITAL, CETTE PRISON
  • CHAOS ET RENAISSANCE
  • UN VACCIN POUR LES GROGNARDS
  • SOUDAIN ORFILA FILA
  • ET LAENNEC INVENTA LE STÉTHOSCOPE
  • DOCTEUR, ON VOUS A PRÉPARÉ LE BILLARD

Le Professeur Jean-Noël Fabiani est chef de service de chirurgie cardiovasculaire et de transplantation d’organes à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris et professeur à la faculté René-Descartes, où il enseigne l’histoire de la médecine. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et de quelques ouvrages de vulgarisation médicale.

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s