La face sombre de la Belle Époque – Crimes & attentats

 par · 17 décembre 2016

9782812919787fsParution du livre le 15 septembre 2016 – Sous la IIIe République, particulièrement à la Belle Époque, la France va connaître une sorte « d’âge d’or » de l’anarchie. C’est alors son pire cauchemar ! L’agitation sociale est de tous les instants et les nombreuses manifestations ouvrières sont durement réprimées, parfois dans le sang lorsque les armes remplacent la négociation. Le désordre entraîne un ordre strict et la spirale infernale est amorcée.

Il ne se passe pratiquement pas de nuit sans que la population française ne soit tirée de son sommeil par l’explosion de bombes artisanales. Des engins meurtriers explosent un peu partout. Les cibles visées sont multiples : édifices publics religieux ou privés, administrations, usines, restaurants, etc. En marge du traditionnel attentat à la bombe, la mouvance anarchiste passe également à l’action physique.

Le revolver et le poignard remplacent alors la dynamite, et de nombreuses personnalités politiques en feront les frais. Parfois au prix de leur vie ! Certains de ces attentats ne seront nullement imputables aux seuls anarchistes. Ces actes isolés et sans aucune connotation politique seront souvent le fait de malfaiteurs relevant du droit commun, ou de pauvres bougres à l’esprit quelque peu dérangé…

Voici donc la face la plus sombre et la plus explosive de cette IIIe République…

Alors que sa formation le destinait au journalisme, Michel Malherbe est devenu « policier d’investigation », une pure vocation. Entré dans la police comme l’on entre en religion, il a eu la chance de passer trente années de sa vie au 36 quai des Orfèvres, au sein de différents services actifs de la police judiciaire. Écrivain, membre de la Société des gens de lettres de France, chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, l’auteur est véritablement passionné d’histoire.

Particulièrement celle de la Belle Époque, période riche en faits divers. Fort de sa qualité d’expert auprès des tribunaux, il est également connu pour avoir publié un grand nombre d’ouvrages traitant de l’histoire de l’armement mondial. Une autre passion !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s