Un œil sur le crime. Naissance de la police scientifique (Pierre Piazza)

couv-oeil-crimeNouvelle publication. Sherlock Holmes et les nombreux enquêteurs qui sont régulièrement érigés en héros de nos soirées télévisées actuelles doivent beaucoup à Alphonse Bertillon (1853-1914) qui tient une place essentielle dans l’histoire des savoirs sur le crime durant la période comprise entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Déterminer infailliblement « qui est qui », classer et archiver rationnellement les données personnelles des délinquants, photographier méthodiquement les scènes où des meurtres ont été commis, analyser rigoureusement les diverses traces laissées par les malfaiteurs sur les lieux de leurs forfaits… Rien ne semble échapper à ce fin limier qui, premier directeur du service de l’Identité judiciaire de la préfecture de Police de Paris, modernise les savoirs, les méthodes et les outils des forces de l’ordre et influence ainsi de manière déterminante les pratiques, les recherches et les enquêtes policières tant en France qu’à l’étranger.

Revêtant la forme d’un abécédaire illustré par une iconographie riche et originale, cet ouvrage permet de découvrir à travers 26 entrées détaillées le rôle crucial joué par Bertillon dans l’avènement et l’essor de la police scientifique.

Sortie de l’ouvrage Lundi 19 décembre 2016.

Éditions Orep
http://www.orepeditions.com
ISBN 978-2-8151-0343-5

Pierre Piazza est maître de conférences en science politique (université de Cergy-Pontoise, LEJEP, CESDIP, CLAMOR). Spécialiste de l’étude des savoirs, instruments et dispositifs mobilisés par les pouvoirs publics afin d’identifier, de contrôler et de surveiller les personnes, il est l’auteur de nombreuses publications à caractère socio-historique s’intéressant aux entreprises étatiques de mise en carte, de fichage, de biométrisation, etc. ainsi qu’à la grande diversité des enjeux auxquels elles renvoient.

Pour aller plus loin : découvrez la collection Police scientifique et Bertillonnage dans le Musée de la justice, des crimes et des peines.

14517545_10153977026178997_6850225696966334889_nIndépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des … et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l …

2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

Philippe poisson – Google+ 53 299

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s