Une aide précieuse : la série X des archives départementales

Aux Archives départementales, la série X est très certainement l’un des fonds qui suscite le moins de désir de la part des lecteurs. Pourtant, si son contenu semble très administratif, elle constitue en réalité une mine d’informations pouvant intéresser tant les historiens que les généalogistes.

La série X conserve les documents relatifs à l’assistance publique et la prévoyance sociale entre 1800 et 19401. Ces archives sont produites par les services préfectoraux qui exercent une tutelle sur les organismes publics et privés comme les hospices ou encore les bureaux de bienfaisance. Elles concernent donc les aliénés, les nécessiteux, les enfants abandonnés, ou encore les femmes en couches

Pour en savoir plus voir le billet publié par Yves-Marie EVANNO sur le site Enenvor

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s