Juliette ou Le chemin des immortelles

9782749126524Parution du livre le 24 janvier 2013 – La face noire de la Libération de la France en 1944-1945, ce fut une épuration qui ne devait rien à la justice mais beaucoup à la vindicte de résistants de la dernière heure.

Au coeur de ces exactions, il y eut le carnaval barbare de femmes tondues devant des foules devenues populaces. Qu’elles aient collaboré à l’horizontale ou tout simplement aimé, ces victimes expiatoires saluées par Paul Éluard et chantées par Georges Brassens sont devenues une tache indélébile dans les mémoires. Juliette fut l’une de ces femmes. Son fils, le poète Tristan Cabrai, né en 1944 de ses amours avec un médecin militaire allemand, témoigne aujourd’hui pour elle et ses soeurs d’infortune et, par la grâce de la littérature, transmue une douleur en beauté incandescente.

Un récit aussi dur qu’une paire de gifles et aussi doux qu’une caresse.

Pour lire un extrait du livre sur le le choix des libraires

Tristan Cabral, né en 1944, occupe une place singulière dans le paysage poétique et littéraire contemporain. Dès la publication de son premier recueil, Ouvrez le feu ! (1974), il a rencontré l’adhésion de milliers de lecteurs, sensibles à cette voix chargée des tempêtes de l’histoire contemporaine. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres dont, dernièrement au cherche midi, H.D.T. (hospitalisation à la demande d’un tiers), en 2010.

Genre : Romans et nouvelles – français

Éditeur : le Cherche Midi, Paris, France

philippe-henri-est-de-retourIndépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l …

2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

Philippe poisson – Google+ 53 244

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s