Histoire de brigands (Cartouche, Mandrin, Marion du Faouët … )

Cartouche, Mandrin, Marion du Faouët… Jacques Pradel et son invité racontent des histoires de brigands, de bandits et de gangsters à travers les siècles.

Invité de l’émission RTL de Jacques Pradel du 9 décembre 2016 : Bernard Hautecloque, historien et écrivain, auteur du livre « Brigands, bandits, malfaiteurs, Incroyables histoires des crapules, arsouilles, monte-en-l’air, canailles et contrebandiers de tous les temps » (Éditions De Borée, septembre 2016)

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site de l’émission L’heure du crime

Brigands, bandits, malfaiteurs : Incroyables histoires des crapules, arsouilles, monte-en-l’air, canailles et contrebandiers de tous les temps

Auteur : Bernard Hautecloque

Éditeur : Éditions De Borée ›

9782812919732_400x600Qu’on les appelle gangsters, comme aujourd’hui, ou brigands, comme autrefois, les bandits ont toujours fasciné le public. Ces personnalités fortes et originales ont eu des existences sortant de l’ordinaire ; des vies qui se racontent et se lisent comme des romans.

D’autre part, ces brigands sont forcément représentatifs de leurs époques. Ne serait-ce que parce qu’ils représentent la face plus ou moins cachée. De plus, beaucoup ont su cristalliser les espoirs et les révoltes de la société de leur temps.

Tout cela valut aux brigands, de leur vivant, et bien après, une popularité, qui n’est pas dépourvue d’ambiguïté, mais qui reste aussi forte que durable. Trois siècles après leurs naissances, qui ne connaît pas Cartouche ou Mandrin ? Quel Provençal ne s’enthousiasme pas en racontant le geste de Gaspard de Besse ?

Quel Breton ne connaît pas l’histoire de Marion du Faouët ?

Presqu’au même titre que les rois de France et nos grands écrivains, les plus célèbres brigands de l’Histoire de France font partie intégrante de notre patrimoine national et régional.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s