Les Cathares : Comment l’Église a fabriqué des hérétiques (mensuel n°430 daté décembre 2016)

lhistoire_01842_430_1612_1612_161124_couvertureDans le Languedoc du XIIe siècle, des formes et des interrogations religieuses nouvelles ont vu le jour. Au XIXe siècle, on leur a inventé une histoire, le « catharisme », hérésie dualiste, lutte occitane contre des croisés venus du nord.

C’était oublier que l’hérésie était largement une invention des pouvoirs ecclésiastiques et princiers. C’était donner une cohésion à une région qui n’en avait pas. Notre dossier propose de quitter un moment l’imaginaire pour revenir aux archives.

Avec Jean-Louis Biget, Jacques Chiffoleau, Robert I. Moore, Fabien Paquet, Mark G. Pegg, Michel Tardieu, Julien Théry-Astruc.

Événement : La République, avenir d’une longue histoire

République et laïcité, république et école, république et minorités… La république est sur toutes les lèvres, sans que ses principes soient pour autant définis. Nous avons demandé à Vincent Peillon et à Quentin Skinner de dérouler l’histoire de la pensée républicaine, cette philosophie, bien plus ancienne que le libéralisme ou le socialisme, qui entend soustraire les citoyens à toute forme d’arbitraire, au nom de la liberté.

L’histoire Mensuel N°430 daté décembre 2016

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s