Exposition à Paris : Le premier génocide du XXe siècle, le massacre des Herero et des Nama

Méconnu, le massacre des Herero et des Nama a fait plus de 75 000 morts entre 1904 et 1908, dans l’actuelle Namibie alors sous domination allemande. Pour lever le voile sur ce drame, le mémorial de la Shoah, à Paris, lui consacre une exposition. (Photographie à la une : © Collection J.B Gewald/ Courtesy of National Archive of Namibia | Des femmes herero faisant la lessive dans le camp de concentration de Swakopmund vers 1906. )

Dans les vitrines du mémorial de la Shoah, l’œil du visiteur est attiré par de simples petites vignettes aux couleurs vives. Des images qui rappellent l’enfance, lorsqu’on aimait collectionner ces petits bouts de papier. Pourtant, en y regardant de plus près, elles n’ont rien d’innocentes. Elles représentent des scènes épiques de combats de guerriers se battant à coups de fusil. « On les trouvait dans des paquets de cigarettes ou de chocolats. Elles montrent des attaques entre les Herero et les forces allemandes », explique Sophie Nagiscarde, responsable du service des activités culturelles du mémorial de la Shoah, à Paris. « Ces vignettes servaient à répandre l’idée que les populations locales africaines étaient extrêmement violentes. Le but était de faire adhérer la population allemande au fait qu’il était important d’envoyer une force militaire pour écraser la colonie ». Texte par Stéphanie TROUILLARD

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site france24

14568042_10154039133838997_4135132077425372860_nIndépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des … et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Le blog de Philippe Poisson – Articles à votre disposition concernant l …

2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

philippe poisson – Google+ 52705

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s