Montpellier, cité des belles dames

1507-1Parution du livre le 12 décembre 2016 – Belles certes, intelligentes bien sûr, mais aussi libres et émancipées, les « belles dames de Montpellier » focalisent l’attention des voyageurs, des savants, des artistes, de toute une société qui reconnaît depuis des siècles à la ville cette caractéristique enviée.

Maguelone Nouvel-Kirschleger nous propose, du mythe fondateur à la réalité historique, une analyse complète et précise du rôle et du statut des femmes à Montpellier. Son texte vif est aussi agréable à lire que sont inattendues les rencontres que l’on y fait : le lecteur croisera Sade, dont la « Justine » était fille de notable montpelliérain, Casanova, amoureux d’une femme « aussi sage et douce que belle », elle aussi montpelliéraine, ou encore François Truffaut, qui tourna à Montpellier son film L’Homme qui aimait les femmes.

Femmes de la haute société, bourgeoises, nobles, mais aussi femmes du peuple, les fameuses grisettes qui par leur tenue et leur port transcendent leur classe sociale, telles sont les  » belles dames' » de Montpellier !

Docteur en histoire, Magueline Nouvel-Kirschleger est chercheuse au sein du laboratoire CRISES de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Spécialiste d’histoire sociale et culturelle, elle a écrit plusieurs études sur l’histoire des femmes, dont le chapitre qui leur est consacré dans l’Histoire de Montpellier (Éditions Privat, 2016).

Venez retrouver Maguelone Nouvel-Kirschleger et le maire de la ville de #Montpellier, Philippe Saurel, pour une rencontre dédicace le 3 décembre à partir de 15h Sauramps Librairies.

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s