L’histoire de la persécution des Bohémiens en Pays Basque par Nicole Lougarot

Depuis plusieurs années Nicole Lougarot étudie l’histoire des Bohémiens en Pays-Basque. C’est une dimension de notre passé encore aujourd’hui largement occultée car pendant des siècles cette minorité a été victime de mépris et de persécutions. Pourtant cette population s’est peu à peu intégrée et elle a apporté beaucoup à la culture basque, particulièrement en Soule.

Nicole Lougarot a présenté une première synthèse de ces recherches dans un petit livre  très documenté, Bohémiens paru aux éditions Gatuzain en 2009. Elle poursuit toujours son travail.

Voici la conclusion d’un article à paraître sur Les Bohémiens en Basse Navarre et en Soule d’après les actes d’état-civil et les documents administratifs.

« Il existait en Basse-Navarre et en Soule une communauté de Bohémiens tsiganes. Il ne s’agissait pas juste d’un groupe de Basques qui vivaient « comme des Bohémiens ». Leur mode de vie ressemblait en de nombreux points à celui d’autres groupes tsiganes d’Europe. Ils exerçaient les professions de tondeurs de mulets ou vanniers. Les femmes étaient mendiantes et vêtues de plusieurs jupons et jupes sous leur robe, même en été. Plusieurs groupes, installés dans des villages différents, vivaient en lien étroit sur la Basse –Navarre, la Navarre espagnole et la Soule et, bien qu’ils se soient parfois mêlés à la population basque par des mariages, l’endogamie (c’est-à-dire le mariage entre pairs), était plus importante.

Lire la suite

Nicole Lougarot

L’histoire de la persécution des Bohémiens en Pays Basque par Nicole Lougarot

Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne
jeudi 8 décembre, à 19h, entrée libre.

Nicole Lougarot, animatrice née en 1963, habite dans son village natal de Gotein-Libarrenx, en Soule. Impliquée dans plusieurs associations et à la création de spectacles, rien ne la prédestinait à écrire ce livre sur l’histoire des Bohémiens du Pays basque. En cherchant une fanfare tzigane pour le festival Xiru, elle a entendu parler pour la première fois de la rafle de quatre cent soixante-quinze Bohémiens en 1802 dans les arrondissements
de Mauléon et Bayonne.

Les Bohémiens, membres du peuple tzigane partis de l’Inde au Xe siècle, sont apparus en Europe quatre siècles plus tard. Nombre d’entre eux se sont sédentarisés, notamment ici, au Pays basque. Mais ici comme ailleurs, on oublie de raconter leur histoire, et de dire qu’ils sont là depuis longtemps… www.musee-basque.

14568042_10154039133838997_4135132077425372860_nIndépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des … et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

blog de Philippe Poisson  2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

philippe poisson – Google+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s