Andrée De Jongh, cheffe résistante

Andrée De Jongh (1916 – 2007) est cofondatrice et cheffe du réseau de résistance Comète, filière d’évasion de soldats alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Andree De JonghAndrée De Jongh naît le 30 novembre 1916 à Schaerbeek, une des 19 communes qui composent Bruxelles en Belgique. Inspirée par la figure héroïque dEdith Cavell, une infirmière britannique devenue espionne pendant la Première Guerre mondiale, elle est attirée par le milieu médical. Se révélant néanmoins douée pour le dessin, elle se lance dans des études d’arts décoratifs tout en suivant une formation pour devenir ambulancière. Après ses études, elle devient dessinatrice publicitaire au sein de la société Sofina à Malmédy, ville francophone située dans la province de Liège.

Lorsque les troupes allemandes envahissant la Belgique, Andrée s’engage auprès de la Croix-rouge, à Bruxelles, où elle s’occupe de soldats alliés blessés. Elle décide alors de rejoindre la Résistance et s’investit dans un premier réseau, qui est démantelé. Avec l’aide de son père Frédéric et d’un autre membre de son premier réseau, Arnold Deppé, elle se lance alors dans la création d’une filière d’évasion vers l’Espagne, traversant en train la France occupée. En juillet 1941, le premier voyage emmène avec succès vers le sud un groupe de Belges qui veulent continuer le combat en Angleterre…

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site histoireparlesfemmes par /

ob_462626_ob-056637-p1150922Indépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des … et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

blog de Philippe Poisson  2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

philippe poisson – Google+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s